Je ne me souvenais plus du tout du film, vu il y a bien des années. A présent, je peux dire que j'ai vu le film culte de Jeunet !
C'est une claque au niveau de la réalisation : des plans et mouvement de caméra que je n'avais jamais vus. Des angles de caméra improbables et un mixage du son tout nouveau pour moi. Après, c'est vrai que quand on y fait un peu attention, on retrouve les mêmes procédés durant tout le film, et certains devenus systématiques deviennent lourds à la longue (le coup du untel aime, untel n'aime pas...).
Le film est original de bien des manières dans sa réalisation.
La ville de Paris est pour moi le personnage principal : je n'avais jamais vu la capitale sous cet angle, certes idyllique, mais rafraîchissant par les temps qui courent.
Passons à l'histoire: je pense qu'il faut prendre le film comme des tranches de vie, mettant le doigt sur nos incohérences et absurdités personnelles, pour réellement l'apprécier. Retrouver son âme d'enfant aussi est fortement recommandé pour se laisser embarquer dans ce Paris de conte de fées, où on suit une Alice aux pays des merveilles, qui va de découverte en découverte.
Je trouve que vu sous cet angle, c'est plus facile de profiter du film. La voix-off est aussi un bon élément immersif que j'ai bien apprécié.
Par contre, j'ai été fortement déçue par le jeu des acteurs. Ils m'a semblé en surface, sans nuances, et les personnages paraissent écrit à la truelle. Après, je veux bien admettre que chacun des personnages est une caricature, mais bon ...
La musique, en revanche, est sublime. Elle peut s'écouter toute seule et n'a pas besoin du film pour exister par elle-même et être forte en émotions (ce qui compense le manque d'émotions des acteurs, je n'ai pas réussi à me rapprocher d'aucun des personnages).
Film qui est intéressant à voir, on passe un bon moment dans une bulle de savon au son de l'accordéon (non, tous les Parisiens n'écoutent pas en boucle cet instrument, que les choses soient claires).

Creative94
7
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2016

Critique lue 195 fois

Creative94

Écrit par

Critique lue 195 fois

D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
MathieuM
4

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par MathieuM

Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...

le 7 avr. 2011

118 j'aime

18

Du même critique

Inferno
Creative94
7

Simplifié par rapport au livre mais divertissant tout de même

Ayant lu agréablement le roman pour ce qu'il était : un épisode d'aventures à travers de hauts lieux historiques avec un enjeu tiré par les cheveux et peu de réflexion derrière, me voici en route...

le 11 nov. 2016

5 j'aime

Black Swan
Creative94
6

Recherche impossible de la perfection

Ce titre se réfère tant au film qu'à l'héroïne, Nina. L'intrigue est certes originale, mais ce qui m'a le plus marquée, c'était la réalisation. On sait que le drame viendra, c'est inéluctable Mais...

le 18 nov. 2016

2 j'aime

1