Poésie à Montmartre...

Avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar E-Stark

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est une jolie fable sur le rêve et la suavité. Nombreux seront les spectateurs qui pourront se reconnaître en Amélie, cette jeune fille qui passe comme un nuage dans la vie des habitants de Montmartre.

Jean-Pierre Jeunet signe ici une œuvre douce et gentillette à laquelle on ne peut pas reprocher un côté conventionnel, puisque tout ici est narré comme un poème, dès lors les actions qui en découlent semblent aussi naturelles que surréalistes. Amélie symbolise un peu l'être tendre et doux qui habite chacun de nous, la jeune fille gentille mais également espiègle, que l'on aime bien non pas seulement pour sa gentillesse, mais par ce qu'elle est tout simplement sympathique.
Voilà un personnage auquel on s'accroche avec facilité. Le destin de cette charmante Amélie est bel et bien fabuleux, d'histoires en surprises elle nous emmène avec elle dans les rues de Montmartre, auprès de ces gens atypiques, dans cette douce frénésie qui semble bercer la bute parisienne où le temps semble s'être arrêté.

Jeunet orchestre et met en scène son film avec beaucoup d'adresse, nous gratifiant déjà d'une belle photographie, mais également de plans très jolis, il donne vie avec beaucoup d'amour et de tendresse, au personnage d'Amélie. N'oublions pas non plus la musique inoubliable de Yann Tiersen qui vient elle aussi ponctuer davantage ce charmant film, tout en douceur, comme un rêve que l'on aimerait vivre encore et toujours.

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est donc l'un de ces films que l'on regarde une première fois avec émerveillement, puis une seconde fois par ce que tout simplement il nous fait du bien, c'est aussi à cela que l'on reconnaît un chef-d'oeuvre, pas seulement à sa portée d'écriture, mais bel et bien à la sensation qu'il nous procure.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

E-Stark a ajouté ce film à 6 listes Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain