Le Bonheur est dans Paris

Avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar MalevolentReviews

Après son passage Outre-Atlantique et son quatrième volet de la saga Alien, Jean-Pierre Jeunet revient en France et nous réalise son œuvre la plus fantasque mais aussi la plus intimiste, témoignage de son amour pour Paris. Comme pour Delicatessen, le metteur en scène propose une palette de personnages décalés dont la vie tourne autour de celle de notre héroïne, Amélie Poulain, jeune fille fraiche et naïve mais aussi dégourdie et pleine d'imagination.

Amélie, c'est Audrey Tautou, une quasi-inconnue de 25 ans mignonne comme tout, captivant immédiatement l'écran avec sa petite bouille et son sourire espiègle. Jeunet filme donc avec une réalisation exemplaire aux nombreux effets spéciaux prodigieux et avec sa petite patte reconnaissable entre mille (gros plans, travelings improbables, couleurs retouchées...) une histoire pleine de bons sentiments, attendrissante fable moderne sur le bonheur de chacun. Un bonheur dont il suffit parfois d'une léger coup de pouce ici nommé Amélie.

On découvre donc à chaque fois les goûts et les manies de chaque personnage, le tout avec humour et fantastique. Le casting est complet et irréprochable, le scénario merveilleusement bien écrit plein de dialogues fous et de situations drôles à souhait, dont émane une magie innommable qui se dégage d'un film définitivement magnifique. Du très grand Jeunet pour un des meilleurs films tricolores de cette dernière décennie.

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2001