Pétillant !

Avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Rachel Youya

Un sourire d'innocence et de candeur se dessine sur mon visage à chaque visionnage du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Toujours enivrée d'un sentiment de légèreté par les notes de Yann Tiersen, ce film illustre parfaitement l'idéal Parisien que chacun a dans son cœur, où Madame-tout-le-monde vit comme son nom l'indique: comme tout le monde. Et c'est ça qui est touchant dans ce film de Jeunet. La fraîcheur des personnages et le soucis du détail. Chacun d'entre eux est détaillé en voix off, caractéristique de ce film (que l'on pourrait retrouver également dans Le Nom des Gens également, plus récemment).
Audrey Tautou respecte totalement ce personnage timide, pétillant de vie et agréable; commun quoi. On s'attache à elle car elle fait de même avec les autres protagonistes. En s'occupant des gens comme elle le fait, on sent le véritable pêché de la jeunesse à travers Amélie Poulain : vouloir soutenir le monde qui nous entoure sur nos épaules. Calculé avec une vraie justesse, le happy end n'est pas "tarte à la crème", comme on pourrait l'imaginer dans de nombreux autres films. Peut-être Yann Tiersen y joue-t-il beaucoup avec son piano et son accordéon ?

Rachel Youya a ajouté ce film à 4 listes Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Autres actions de Rachel Youya Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain