C’est l’angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qu’il fait.

Avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar vive_le_ciné

Quel bol d’oxygène ! Ce film est tout simplement merveilleux de bout en bout, chargé d’un optimisme presque naïf mais à tout épreuve qui peut que nous donner le sourire. Le rythme et le ton du film en fond une œuvre marquante et reconnaissable devant laquelle on se régale. On s’attache au personnage d’Amélie dès les premiers instants et on se laisse guider dans son histoire qui, au-delà des différentes intrigues annexes, apporte principalement un message d’espoir et, surtout, de bienveillance. Du coup, même si parfois l’intrigue peut paraître confuse ou partir dans toutes les directions avec sa ribambelle de personnages plus savoureux les uns que les autres et aux histoires quotidiennes, ce dénominateur commun au film lui donne sa cohésion et une certaine fluidité entre les scènes.

Chacune apporte une pièce qui permettra de recomposer le puzzle et de permettre à Amélie d’évoluer, de comprendre le monde qui l’entoure. Et même si le tout reste au final très terre à terre, il y a ce côté un peu merveilleux qui se retrouve à chaque moment, ce moment de légèreté, d’émerveillement sincère, presque candide. C’est ce qui rend ce film si particulier et unique, non pas son humour, sa romance, mais bien son atmosphère qui donne au tout une saveur si particulière et qu’on ne peut que redemander. Ce côté burlesque, décalé, presque surnaturel et exagéré de la réalité qui reste pourtant tangible, comme si on la regardait au final à travers le prisme d’Amélie et qu’il ne diffère pas tant de celui qu’on expérimente, mais assez pour nous donner bonheur et espoir.

Bien sûr, le casting y est pour beaucoup. Audrey Tautou en tête, tou-te-s apportent quelques chose de pimpant avec un jeu d’acteur qui s’accorde en tout point avec l’atmosphère que dégage le film. Le casting dans son ensemble transmet cette légèreté, cette innocence incarnée par Tautou qui joue aussi bien son rôle qu’elle joue avec le spectateur. La musique si connue accompagne l’ensemble pour construire cette atmosphère si unique, tout comme la photographie et la mise en scène de Jeunet, impériale de bout en bout et donnant une véritable âme cinématographique au film. Jouant sur plusieurs codes, utilisant des artifices simples mais efficaces, exploitant les décors superbes avec aisance, il crée des plans et des scènes qui fonctionnent à chaque fois et transmettent leur propre histoire.

J’aurais mis du temps à regarder Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et je pense que j’attendrai beaucoup moins pour m’y replonger. Aucune déception concernant ce film qui transmet et apporte tellement de choses positives qu’il en devient une œuvre forte, puissante et bienveillante qui fait du bien au moral.

vive_le_ciné a ajouté ce film à 1 liste Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

• Films
    Cover Au sommaire de ce cru 2020...

Au sommaire de ce cru 2020...

Liste de tous les films vu du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Cette liste inclut également les films que j'ai revu pour la...

Autres actions de vive_le_ciné Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain