La petite sœur De Dieu

Avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar SquidQ

???? Le fabuleux destin d'Amelie Poulain, J. P jeunet, ????
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel, son voisin.
Le fabuleux destin d'Amelie Poulain est un film quasi connu de tous, les autres en ont au moins entendu parler. AH ! PARIS ! Paris le BEAU ! Paris, est joliment filmé et relevé de couleurs saturées et de couleurs chaudes
( jaunes rouges ou orangé).
Cette ambiance caresse doucement les mirettes et place directement le film un peu hors du temps, nostalgique ou ésotérique. Dans ce décor sucré, la jeune Amelie bulle et déambule, figé dans le cœur des français avec ce regard malicieux. Amelie à quelque chose de Divin, ( déjà son père soupçonne un problème de cœur, la belle affaire) en intervenant doucement dans la vie de plusieurs personnages. L'idée guillerette se transforme en jeux de piste parisien, en musique. Pour être honnête,a part son esthétique iconique, l'histoire est un feel good un peu balourd et fantasmé, exagéré à l'image de sa photographie. Mais pourquoi pas, ce sera un moment d'amusement pour certains. Pas mal de longueurs aussi finalement, et beaucoup d'histoires parallèles nous font un peu perdre le fil d'Arianne ( oups d'Amelie) dans cette ville labyrinthique.
Amelie, intouchable, est pour moi une représentation d'un dieu bienveillant mais difficilement concevable. Alors rêvons, aimons et osons ( comme François)
Amelie veille

Autres actions de SquidQ Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain