13 ans plus tard j'ai donc vu ce film que tout le monde essayait de me vendre (enfin!).
Je n'ai pas été déçu : c'est un film magnifique, Audrey Tautou est parfaite (et personnellement je la trouve craquante mais c'est pas le sujet), l'histoire nous prend par la main pour nous emmener dans un beau voyage et ne plus nous lâcher un seul instant.
La bande-son colle parfaitement à l'image, les personnages qu'on croise sont tous très sympas (le meilleur c'est quand même le peintre je trouve).
Bon j'aime pas Debbouze et je vois pas trop ce qu'il vient faire là mais après tout pour une fois qu'il passe pas son temps à jouer à l'humoriste (lourd) de service qui balance 30 vannes (lourdes) /seconde, pourquoi pas.

La vision de ce Paris fantasmé me plait beaucoup, c'est très poétique, et même si ça ne reflète évidemment pas la réalité, comment ne pas tomber sous le charme ? Comment les Parisiens ayant vu le film ou les gens venus d'ailleurs pour visiter Paris et ayant vu le film, ne pourraient-ils succomber au charme affolant qui s'en dégage ?
Par ce que Paris, on est d'accord, c'est souvent gris et sale. Mais Paris c'est aussi une ville merveilleuse avec ses bons cotés : qui n'a pas admiré la Seine et ses jeux de lumière à toute heure du jour? qui ne s'est pas perdu pour se retrouver dans un endroit inconnu mais sympathique dans cette ville ? qui n'aime pas la vision qu'on peut en avoir la nuit ou bien depuis les toits sur un lever de soleil ? qui n'aime pas les endroits multiples mais tous différents qui la composent ?
Le rôle du métro est d'ailleurs édifiant dans le film, c'est un lieu à part mais qui peut lui aussi se révéler magique voire enchanteur (en témoigne la rencontre entre nos deux jeunes tourtereaux).
Bref je dois le revoir pour écrire une meilleure critique mais la note ne risque pas de changer c’était vraiment du bonheur à l'état pur.
Percival
7
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2014

Critique lue 447 fois

4 j'aime

1 commentaire

Percival

Écrit par

Critique lue 447 fois

4
1

D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
MathieuM
4

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par MathieuM

Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...

le 7 avr. 2011

118 j'aime

18

Du même critique

Lose Yourself (soundtrack version)
Percival
10

Tout est dit

Sans doute un des meilleurs morceaux de ce grand artiste, ce qui n'est pas peu dire au vu de son talent et de sa carrière même si depuis quelques temps j'aime beaucoup beaucoup moins ce qu'il...

le 25 juin 2013

11 j'aime

1

Les Aventures de Winnie L'Ourson
Percival
6

Les aventures de Winnie l'ourson drogué (qui va pécho avec Coco Lapin dans la cité des Rêves Bleus).

Oui, oui il sont drogués : Tigrou est sous ecstasy et Bourriquet fume du cannabis à longueur de temps ce qui le rend très mou. D'ailleurs il en perd souvent sa queue (queue, perte, impuissance .....

le 17 août 2013

9 j'aime

2

Plus belle la vie
Percival
2

Poubelle la vie.

C'est creux, les personnages vivent des histoires invraisemblables que même toi tu vivrais pas en 25 ans, et ça part dans des histoires de cul toutes les deux secondes. AHHHHHMAISOUIMAISJESUISCON on...

le 15 août 2013

8 j'aime

2