Martine fout la m*rde à Montmartre (et tout le monde l'adore ???)

Avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Zyhel
Critique publiée par le

Dans un fantasme parisien pour touriste aux verres fumés, une jeune femme introvertie et sujette aux hallucinations s'évertue à se mêler systématiquement de ce qui ne la regarde pas. Non contente de torturer psychologiquement ses voisins, ses collègues et son père sans réfléchir une seule seconde aux conséquences de ses actes, elle entame avec un inconnu une relation toxique basée sur le harcèlement, le non-dit et la lâcheté.
Mensonges, insultes, violation de domicile, cambriolage, non respect de la vie privée, complicité de harcèlement, tentative d'homicide... son parcours destructeur ne rencontre aucun obstacle. Mais elle est gentille, alors qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Rien, et c'est bien ça le problème : l'histoire d'Amélie tient moins du fabuleux destin que du scénario paresseux.

Si au moins le reste du film tenait la route... mais la réalisation est au mieux peu inspirée, au pire absolument grotesque. Les effets visuels sont kitschissimes au possible, la voix off n'a aucun intérêt, les dialogues sont sans vie, et l'humour est plus bancal que réellement décalé. Seule la très belle musique de Yann Tiersen rend l'expérience supportable et il est heureusement possible d'en profiter sans subir le visionnage du film.

En résumé, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est à l'image de son héroïne : ni touchant, ni attachant, ni original, mais bel et bien exaspérant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 253 fois
2 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Zyhel Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain