Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Scorcm83

Avatar Scorcm83

C'est drôle, c'est frais, c'est inventif. En clair, Jean-Pierre Jeunet est un génie du cinéma français et il se pose en tant qu'OVNI dans le paysage audiovisuel national. Cet Amélie Poulain a de nombreux atouts, notamment une distribution en béton, portant des rôles principaux ou personnages secondaires avec brio, d'une sublime bande originale composée par Yann Tiersen, mélangeant tradition française et poésie, d'une esthétique façon sépia vintage, renvoyant à la nostalgie et enfin une mise en scène dynamique et originale. C'est le mot qui me vient à l'esprit après avoir vu ce film : original.

Le scénario en lui même est plutôt simple, mais c'est surtout les éléments qui le composent qui le rendent si atypique. Notamment la description de plaisirs simples de la vie, chers à Jean-Pierre Jeunet, qui renvoient notamment à son premier court métrage.

Je ne saurai trop m'étaler sur ce film sorti il y a déjà quelques années. Mais je trouve qu'il a quelque chose de spécial, une simplicité mélangée au soin portée à la mise en scène, au montage, c'est juste magnifique. Et même si on accroche pas aux 120 minutes totales, on accroche quand même, parce qu'à chaque fois, dans le cinéma de Jeunet, il y a quelque chose qui nous touche, et c'est véritablement ça, que j'appelle de l'art.

Un grand film.

Autres actions de Scorcm83 Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain