Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est l'un de ces films pour lesquels j'ai une affection toute particulière.

C'est un Paris révolu, un Paris actuel, un Paris fantasmé, un Paris de carte postale, un Paris de musique et de poésie, un Paris que j'aime ou que je voudrais aimer, entre deux âges, entre deux niveaux de réalité, et au-dessus. Oncques ne vit Montmartre ou le Pont des arts aussi déserté par les touristes. Dira-t-on "Peu importe" ou "Tant mieux" ? C'est une question de point de vue. Je dis "Tant mieux !".

Ce film est, de plus, une symphonie jouée à l'accordéon. J'adore l'accordéon. L'accordéon, C'EST Paris.

D'aucuns y voient naïveté et mièvrerie, j'y vois finesse et poésie. C'est tout.

Amélie, c'est le grandiose du petit.

Le Français a souvent un culte médiocre du "petit", il aime ce qui est "pas trop grand", "pas trop bon", "pas trop beau", il aime l'outsider, il aime David et non Goliath.
Mais ici, ce n'est pas ça. On est ici dans le registre de l'infiniment beau cherché dans l'infiniment petit. Et c'est quelque chose de rare, et de prodigieux !

Ce film est à la fois magnifique et intelligent. Il a quelques défauts, certes, notamment un petit manque de souffle sur la deuxième moitié, mais ça ne masque pas l'esthétisme raffiné et léger de l'ensemble, porté par un réalisateur excellent et des acteurs bons dans l'ensemble, à commencer par une merveilleuse Audrey Tautou.

D'aucuns parlent de "sérum contre la morosité", mais pour moi, c'est même plus que ça. Parce que la notion de "sérum" a une connotation de "tromperie", de "diversion" en quelque sorte. Amélie Poulain, ce n'est pas que de la bonne humeur et de la gentillesse, c'est plus que ça. C'est de la poésie.

Une perle, vous dis-je !
Volpardeo

Écrit par

Critique lue 598 fois

6

D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
MathieuM
4

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par MathieuM

Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...

le 7 avr. 2011

118 j'aime

18

Du même critique

Candide ou l'Optimisme
Volpardeo
5

Critique de Candide ou l'Optimisme par Volpardeo

Je restais sur une bonne impression de "Candide" avant ma relecture récente. Autant dire que j'ai été vraiment déçu. Je dois être vraiment inconsciemment réfractaire à Voltaire pour ne pas arriver à...

le 12 juin 2011

21 j'aime

Alcools
Volpardeo
3

Moderne... pour le meilleur et (surtout ?) pour le pire...

Epris de poésie depuis de nombreuses années, je souhaitais parfaire ma culture en m'intéressant vraiment à Apollinaire, poète emblématique du début de la modernité artistique (du symbolisme tardif...

le 6 déc. 2011

20 j'aime