Amélieaimealleraucinemaetmoiaussi/20

Avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar La Pépite

Synopsis :Vivant dans un Paris fantasmé, nous suivons les aventures d’Amélie (Audreytautou) dans son quotidien. Son plaisir à elle, c’est d’observer les gens et nous allons donc suivre une aventure d’observation de son quartier, de son travail et de sa vie en elle-même. Passant d’un photomaton à un nain de jardin, cette aventure sera pour le moins diversifiée.

Avis général :Premier film de Jeunet en réel cavalier seul puisqu’il se retrouve sans son compère sur marc Caro (très important dans Delicatessen & la cité des enfants perdus) et surtout débarrassé des studios qui charcute son style (Alien la résurrection), nous sommes là sur la première réelle incursion dans ce qu’est le cinéma de Jeunet. Différence majeure avec ses précédentes créations,le film se passe dans le monde réel ou en tous cas quelque chose qui pourrait s’apparenter à du réel mais bien sûr avec cette patte graphique si singulière de l’auteur. Vous savez un effet carte postale avec une touche d’automatisation. Et clairement je l’avoue j’aime beaucoup ce style graphique,même si à cause de celui-ci le film perd un tant soit peu de profondeur je l’apprécie quand même, il berce mes petits yeux et me transporte sous les airs de Yann Tiersen. Mais malgré tout, Le film de Jeunet se perd dans ses thématiques. En effet de nous montrer un pari fantasmé voir idyllique, c’est certes très beau mais et ça veut nous faire passer le message de si vous changer votre regard sur les choses celle-ci seront belle, chose qui vient malheureusement un peu en trompe l’œil d’un bourgeois voulant décrire les« petits gens ». Mais ne vous détrompez pas sous ses airs de récits de boomers Amélie Poulain est un très bon film, avec une ambiance et quelques scènes incroyables, et puis ça fait pas de mal de rêver par moment.

Pourquoi voir le film : Eh bien c’est un film culte, mené par de superbes actrices et acteurs, une bande son magnifique et un récit proche du comte agrémenté de petite saynète sympathique. Tout un cocktail pour passer une soirée détendue et sympathique, ce n’est pas comme on a pu l’entendre un chef d’œuvre mais bien un film honnête et singulier qui vous transportera dans un monde haut en couleur avec un sourire qui se dessine sur votre visage et c’est déjà pas mal.

Autres actions de La Pépite Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain