Une comptine remplie d'espoir pour les coeurs tendres

Avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Yhan_Solo

D'entrée, je dois préciser que je ne suis pas un fan du cinéma français, je ne pourrais pas expliquer pourquoi mais c'est c'est ainsi. Alors mettre une telle note au Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est une totale surprise pour moi.

Ce film est une bouffée de bonheur, d'espoir et d'humanité. Ce film m'a d'autant plus touché qu'il met en scène un personnage introverti et que j'en suis moi-même un. Par de très nombreux aspects, je me suis vu dans le personnage d'Amélie Poulain, parfois à tel point que j'avais l'impression que c'était mon autobiographie. C'est pour cela qu'il m'est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens à propos de ce film parce qu'au final, je ne l'ai pas simplement ressenti mais je l'ai vécu.

Ce qui m'a surtout marqué dans ce film et qui est extrêmement intéressant, c'est le parallèle entre la réalité dépeinte dans le film et le personnage d'Amélie Poulain. D'un côté, le film met en scène un Paris rêvé, idéalisé et imaginaire, et de l'autre, le personnage d'Amélie Poulain qui imagine et rêve sa vie. Et quand au final, elle prend le risque de ne plus rêver sa vie pour la vivre vraiment, tout se passe comme dans un rêve. C'est toute la beauté de ce film. Ce côté poétique, naïf et rempli d'espoir. Ce côté enfantin qui redonne foi en l'humanité, qui te donne envie de changer le monde et de faire le bien autour de soi.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Yhan_Solo a ajouté ce film à 5 listes Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain