Le Fantôme de l'opéra par 974_ES

Avatar 974_ES

Il y a deux choses qui m'ont gênés dans le film mais qu'ils ne viennent pas de l'?uvre en lui-même : La qualité d'image pas terrible que je me suis procuré et les musique, pas qu'elles soient nulles, au contraire elle sont trop belles. Elles ne sont pas originales, c'est du classique (trop magnifique) et j'adore ça! (sans avoir la prétention d'être un connaisseur) mais il ne faut pas oublier que la musique d'un muet (en majorité) ne suive pas l'image. Ça crée une différence et en conséquence, parfois mais rarement j'écoutais plus que je regardais.

Maintenant passons au choses sérieuses, c'est à dire la forme du film. J'étais comblé de ce coté-là, c'est tout simplement un magnifique exemple de la puissance esthétique d'un film muet pendant son age d'or. Sans atteindre la perfection de Murnau avec l'aurore et Borzage avec Lucky Star, il n'a pas cette prétention mais ces plans d'ensembles, ces jeux d'ombres sont d'une force que que retrouve que de cette période.
Un travail sur les décors qui assez pesants, très renfermés.
Les acteurs sont excellents parce que Lon Chaney quoi ... Disons que les acteurs secondaires sont vite dirigés, assez bancal pour l'époque mais rien de bien grave.
Le véritable défaut du film, c'est peut-être son scenario qui joue de facilités mais sa va.

Bon film!

Autres actions de 974_ES Le Fantôme de l'opéra