Les Baguettes du Chef d'Orchestre

Avis sur Le Festin chinois

Avatar Mike Öpuvty

Lors du tournage de Il Etait une Fois en Chine V - Docteur Wong et les Pirates, Tsui Hark lance un défi à son chef opérateur : un plan sur un bol de riz posé sur une table doit en faire resplendir le parfum et donner faim ! Peu satisfait sur le moment, il brûle d'envie de baser tout un film sur cette idée...
Le Festin Chinois est né de cette frustration. Le film est un véritable répertoire de plats complètements exotiques, riches d'une tradition plurimillénaire et filmés avec une telle grâce qu'on ne peut réprimer une centaine de gargouillis ventraux.

S'entourant de ses plus fidèles collaborateurs, Tsui Hark concocte un met épicé, totalement libre, et plus que réjouissant. Pas une scène de cuisine ne ressemble à une autre, et toutes resteront dans les mémoires. J'avoue moi-même avoir envie de porc sauce aigre-douce pris dans la glace !

Mais, fidèle à lui-même, il ne saurait se contenter d'une seule idée... Ce concours de cuisine va être pour lui l'occasion de parler de la jeunesse Hong-Kongaise, préfigurant les grands axes de Time & Tide. Reprenant à Wong Kar-Wai son Leslie Cheung, il le laisse dominer le métrage de son énergie juvénile et montre, à travers son quasi-couple en perte de repères, que bâtir le neuf ne passe ni par l'abandon du vieux ni par une déférence servile aux fastes du passé.

Tourné lors d'une période hyperactive du cinéaste ( 7 films en 3 ans... ) Le Festin Chinois est pris en sandwich ( ! ) entre de plus grands monstres tels que Green Snake, The Lovers et The Blade. Du coup, il est souvent cité comme une œuvre mineure dans sa carrière alors qu'il n'en est rien. C'est pas parce qu'on se veut léger qu'on ne fait pas le poids !

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Mike Öpuvty a ajouté ce film à 2 listes Le Festin chinois