Kung Food

Avis sur Le Festin chinois

Avatar Docteur_Jivago

Alors qu'il vient de mettre en scène le cinquième opus de sa saga Il était une fois en Chine, Tsui Hark se lance dans une surprenante comédie où un mafieux change d'orientation pour devenir cuisinier, et ce malgré un évident manque de talents.

Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surpris, Le Festin Chinois se révèle être une oeuvre assez drôle, dynamique et avec le passionnant contexte de la nourriture chinoise, à la sauce Tsui Hark, ce qui rajoute encore plus de saveurs. Effectivement, la réussite de l'oeuvre vient de la façon dont le cinéaste la met en scène de la même façon qu'il le fera avec le Wu Xia Pian, à l'image du tournoi de bouffe pouvant rappeler ceux de combats à l'image de celui d'Il était une fois en Chine III.

Le Festin Chinois est ce qu'on peut appeler un film de la nouvelle année à Hong-Kong, où c'est une habitude de tourner une comédie pour ce moment-là, avec plusieurs acteurs à la mode. S'il a pourtant parfois un peu de mal à jongler entres tous les personnages, il y a quand même une ambiance assez prenante et surtout une habile alternance entre les tons, prioritairement humoristique burlesque mais aussi culinaire évidemment et un peu de Kung-Fu, par le biais des apprentissages de base.

L'humour marche à merveille, et c'est bien là le principal, avec plusieurs séquences mémorables à l'image de celle du karaoké ou des références au chanteur Leslie Cheung, qui joue d'ailleurs admirablement bien ici, portant parfois le film sur ses épaules. L'ensemble est aussi assez enjoué, et c'est plutôt communicatif, alors que Tsui Hark se révèle plutôt efficace, tout en faisant toujours preuve d'une certaine créativité, comme en témoigne le tournoi final, absolument génial.

Tsui Hark propose avec Le Festin Chinois un agréable feel good movie en nous faisant voyager en terre chinoise pour y découvrir la culture culinaire, avec des gags faisant mouche et porté par de remarquables comédiens, tant Leslie Cheung que ses partenaires.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes Le Festin chinois

Autres actions de Docteur_Jivago Le Festin chinois