Affiche Le Festin de Babette

Critiques de Le Festin de Babette

Film de (1987)

Un festin Eucharistique

Suite aux massacres de la Commune de Paris en 1871, deux sœurs Martine et Philippa recueillent une réfugiée française : Babette Hersant. C’est par la troisième vertu théologale et aussi sur les recommandations du chanteur d’opéra Achille Papin, que les deux sœurs prennent Babette à leur service. Quatorze ans après son arrivée, Babette, confectionne un diner digne du restaurant parisien dont... Lire l'avis à propos de Le Festin de Babette

Avatar HORIZOON
HORIZOON ·

Epiphanie gastronomique

Un très beau film, très plaisant. Une mise en scène sans chichi et efficace. Un choix de narration sobre qui laisse toute la place au spectateur pour se faire son idée sur la psychologie des personnages. La première partie, toute en austérité et en silences tranche (c'est le cas de le dire) avec le dernier tiers du film consacré à la préparation (et la consommation) du festin et au cours... Lire l'avis à propos de Le Festin de Babette

Avatar Théloma
Théloma ·

Angeli conuiuium

Ma rencontre avec le Festin de Babette s'est faite en 5ème, à l'occasion d'une rédaction-maison au cours de laquelle nous devions raconter un repas de famille. Ma mère, les yeux brillants, m'avait résumé le conte de Karen Blixen en guise d'inspiration (très efficace). Il m'aura fallu attendre aujourd'hui pour voir ce film, et j'en ressors tout attendrie. Dans ce village danois - dont... Lire la critique de Le Festin de Babette

Avatar LuiseDiLida
LuiseDiLida ·

Mise en cène

Quel drôle de film que ce Festin de Babette ! S'ouvrant sur l'histoire de deux soeurs danoises et ferventes croyantes, il semble nous inviter poliment à regarder par le trou de la serrure. L'ambiance des premières minutes est indéniablement géniale, avec ce ciel grisonnant sur lequel se dessinent les toits de chaume d'un petit village de bord de mer. Quelques passages en flash-back nous font... Lire la critique de Le Festin de Babette

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Bonheurs éphémères

"Le Festin de Babette", est un film qui connut une étonnante carrière tant commerciale que critique. Il s'agit d'une adaptation bien sage, mais profondément émouvante, d'un savoureux conte de Karen Blixen, qui prend le risque de faire se rencontrer la symbolique religieuse (12 personnes à table, et Babette qui leur offre avec ce repas la part la plus secrète et la... Lire l'avis à propos de Le Festin de Babette

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un réjouissant festin !

« Le Festin de Babette » s’inscrit dans la droite lignée d’« Ordet » de Carl Theodor Dreyer. Il en reprend l’esthétique soignée, le goût pour la fine exploration des sentiments humains et emprunte même des acteurs figurant dans les plus grands films de Dreyer (« Ordet » donc, ou « Jour de colère » par exemple). Certains des acteurs sont également des habitués d’Ingmar Bergman, et pour cause,... Lire la critique de Le Festin de Babette

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Critique de Le Festin de Babette par denizor

Au 19e siècle, une femme française (Stéphane Audran) trouve refuge dans une rude communauté protestante du Jutland. Après des années volontairement passées en retrait, elle saura remercier ceux qui l'ont accueillie en leur proposant le beau somptueux des festin - qui soit dit en passant lui aura couter toute sa fortune. Une vraie conte toute en mesure et en subtilité au message beau et... Lire l'avis à propos de Le Festin de Babette

Avatar denizor
denizor ·

Somptueusement mise en scène – là se trouve le zeste de Bergman – l'œuvre s'accomplit par elle-même.

Lecteur, te laisserais-tu tenter, en ce Temps de l'Avent, par cette ripaille grivoise...une soupe de tortue géante accompagnée d'un Xeres amontadillo, des blinis au caviar et à la crème accompagnés d'un Champagne Veuve Clicquot 1860, des cailles en sarcophage au foie gras et sauce aux truffes accompagnées d'un Clos de Vougeot 1845, une salade d'endive aux noix, un assortiment de fromages, un... Lire la critique de Le Festin de Babette

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Par l'odeur alléché, mais pas de quoi en faire tout un fromage.

Certains se laisseront gagner par la splendeur calme et la grandeur nordique qui se dégagent des paysages, l’atmosphère toute XIXème siècle qui transpire et transparaît à chaque scène, l’éclairage qui magnifie chaque image. D’autres s’attacheront plus au charme discret des deux sœurs, à l’opposition qui tend le film entre d’une part l’affectation orthodoxe marquée par l’austérité dans ce village... Lire la critique de Le Festin de Babette

Avatar RandomDude
RandomDude ·

Le Festin de Babette -- Un petit bijou à déguster sans modération.

Mon avis-. Avec "Le Festin de Babette" Gabriel Axel nous livre un petit chef-d'œuvre. Belle langueur nostalgique, festin à la hauteur de nos attentes, un film qui se goûte pour le plaisir des yeux, un film rempli d'émotions et de merveilleux sentiments, tout cela ficelé avec une réelle simplicité, un film à déguster sans modération. Stéphane Audran y est magnifique dans son rôle de... Lire la critique de Le Festin de Babette

Avatar Sumo06
Sumo06 ·