L'amant double
Avec son troisième film, Le Fidèle, Michaël R. Roskam rate le coche et met un peu les pieds dans le tapis avec un polar à la sève mélodramatique qui peine à trouver son souffle. Habité par une mise...
Par
le 5 nov. 2017
18 j'aime
1
Michaël R. Roskam est un réalisateur à part dans l’univers Belge. Après nous avoir cloué au sol avec “Bulhead” (un petit chef d’oeuvre) puis emballé avec “Quand vient la nuit“, on ressort déçu par “Fidèle”.
Dommage, le film commence bien et la première partie nous emporte. Malheureusement au bout d’une heure, tout devient interminable et truffé d’invraisemblances.
Matthias Schoenaerts est toujours félin, un mélange subtil de charisme, d’élégance et de bestialité font de ce comédien, un cas particulier.
Adèle Exarchopoulos est une bombe à retardement, la camera la dévore, elle est sensuelle et électrique, comme Schoenaerts, elle joue à l’instinct.
L’intrigue est classique mais Michaël R. Roskam sait jouer une partition différente, les personnages sont à part. L’ambiance se fait “ombre et lumière” et la réalisation est nerveuse et sans détour.
Seulement le scénario s’enlise dans une relation amoureuse obsessionnelle sans grandeur d’âme. Gigi n’est, finalement, pas le “fidèle” même si son amour est absolu, c’est Bibi qui trinque et salement de plus.
Puis la deuxième partie du film s’éternise dans des situations parfois grotesques : la réunion avec les Albanais, l’étrange homme d’affaire qui tient les ficelles, il n’est pas plus crédible qu’un poisson rouge. On note, quand même, un excellent braquage. La phase de maladie de Bibi est larmoyante et le tout part en sucette. On repart triste d’avoir attendu avec conviction le dernier film de Michaël R. Roskam, persuadé qu’il allait encore une fois nous surprendre et nous déranger.
Évidemment, il a le droit de se planter, donc on patiente encore, plein d’espoir, pour découvrir le prochain projet.
Créée
le 12 nov. 2017
Critique lue 596 fois
1 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Le Fidèle
Avec son troisième film, Le Fidèle, Michaël R. Roskam rate le coche et met un peu les pieds dans le tapis avec un polar à la sève mélodramatique qui peine à trouver son souffle. Habité par une mise...
Par
le 5 nov. 2017
18 j'aime
1
Après le choc Bullhead et le plus classique mais non moins réussi Quand vient la nuit, revoici Michaël R.Roskam. Sans changer vraiment de registre le metteur en scène belge nous offre un nouveau film...
Par
le 13 nov. 2017
10 j'aime
Alors qu'en 2011 il s'était imposé comme un vrai petit prodige avec son premier film Rundskop, et qu'il avait effectué un tournant de carrière plutôt solide avec The Drop en 2014, sa première...
Par
le 25 nov. 2017
9 j'aime
1
Du même critique
La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...
Par
le 18 nov. 2014
36 j'aime
5
Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...
Par
le 17 déc. 2014
23 j'aime
1
Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...
Par
le 23 déc. 2014
21 j'aime