Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Fils de Jean

Critiques de Le Fils de Jean

Film de (2016)

Maladroits pour une rencontre.

Attention, cinéma français, proclament les 20 premières minutes du Fils de Jean : répliques un peu fausse, tonalité empesée, toutes ces petites maladresses oscillant entre la pose et l’authenticité théâtralisée qui bien souvent ruinent l’exposition du film, et qui semblent pourtant tellement acquises dans les autres pays. Il faut pourtant dépasser ces débuts laborieux pour laisser sa... Lire la critique de Le Fils de Jean

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Le Fils de Jean par ffred

Depuis Tombés du ciel en 1994, j'ai toujours bien apprécié les films de Philippe Lioret. J'attendais donc beaucoup de celui-ci. Je ne suis pas déçu. Voilà sans doute l'un des plus beaux films français de l'année (mais Divines arrive derrière...). Et sans doute le plus beau de son réalisateur. Le fils de Jean m'a beaucoup touché. Tout est fait avec une extrême délicatesse. Le mise en scène est... Lire la critique de Le Fils de Jean

Avatar ffred
ffred ·

Démêler les fils de l'histoire

C'est un beau film, indéniablement. Avec un beau sujet et de bons acteurs. La réalisation ne pèche ni en excès, ni en mollesse : Lioret sait filmer ce genre d'histoire où l'humain, les personnages méritent toute l'attention. Cela ne m'a pas complètement convaincu pour autant. Comme si quelque chose ne collait pas dans cette affaire... En y réfléchissant bien, le sujet initial, ce fils... Lire la critique de Le Fils de Jean

Avatar Théloma
Théloma ·

Les départs à l'aéroport

J’ai pleuré à la fin du film. Pourtant, sans vouloir me vanter, j’avais tout compris dans le début, un scenario trop tortueux, qui m’a un peu gâché le plaisir, même si on a évité ce que je craignais, que ce soit un acte incestueux qui ne finisse par faire éclater la vérité. On n’en était pas loin mais dieu merci, on a échappé au pire. Si l’on enlève cette faiblesse d’ordre scénaristique, on a... Lire la critique de Le Fils de Jean

Avatar socrate
socrate ·

Bienvenue en père inconnu

Il y a des films qui franchement font du bien . J'aime tout dans ce film ... l'histoire pour commencer, d'une sensibilité et d'une profondeur qui n'a d’égale que sa réalisation sobre et douce... ensuite les acteurs qui sublimes ce petit bijou d’émotion simple... et enfin Montréal et sa province dont le charme éblouit à chaque image. Un film qui a le gout d'un thé bien chaud et la... Lire la critique de Le Fils de Jean

Avatar doc_ki
doc_ki ·

Critique de Le Fils de Jean par Isaiah Kewendi

Beau film, il manque une mise en scène un peu plus "couillue" pour que cela soit vraiment un excellent film mais je ne me suis pas ennuyé. C'est de facture classique mais bien écrit, très bien interprété et pas trop mal filmé. Il y a pas mal de scènes touchantes ou drôles et c'est jamais trop appuyé, juste ce qu'il faut. J'ai trouvé que les personnages existaient vraiment. Même si le film ne... Lire la critique de Le Fils de Jean

Avatar Isaiah Kewendi
Isaiah Kewendi ·

Retour à l'origine...

LE FILS DE JEAN (13,6) (Philippe Lioret, FRA, 2016, 100min) Ce drame familial touchant nous entraîne sur les pas de Matthieu, commercial dans l’agro-alimentaire, né de père inconnu qui va recevoir un coup de téléphone lui apprenant la mort de son père au Canada. Philippe Lioret réalisateur des émouvants « L’équipier » (2004), « Je vais bien, ne t’en fais pas » (2006) et « Welcome » (2009)... Lire l'avis à propos de Le Fils de Jean

Avatar seb2046
seb2046 ·

Je pars au Québec, ne t'en fais pas ...

Ah, voici le premier coup de cour de la rentrée ciné avec Le fils de Jean du bien connu Philippe Lioret (Je vais bien ne t'en fais pas, Welcome, ...). Comme pour l'histoire de Lili, on retrouve ici les interrogations récurrentes du cinéaste autour de la paternité. Mathieu, le parisien, est divorcé et peine à s'occuper de son fils. Il apprend subitement... Lire la critique de Le Fils de Jean

Avatar BMR
BMR ·

Ni mauvais ni bon, bien au contraire

Difficile d'avoir une opinion vraiment tranchée sur Le fils de Jean. D'un côté, je ne peux pas vraiment dire que je me suis ennuyé. La réalisation soignée et sensible de Philippe Lioret rend la séance assez plaisante et rarement ennuyeuse. Je suppose qu'il faut être complètement ignorant de l'intrigue, ce qui était mon cas, pour profiter pleinement du film,... Lire la critique de Le Fils de Jean

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Sympa !

« Le fils de Jean » est un peu à l’image de son interprète principal, Pierre Deladonchamps, attachant mais quelque peu falot. Bien évidemment comment rester insensible à cette histoire à laquelle Lioret apporte un soin tout particulier à la mettre en image ? Il y manque toutefois le principal, une émotion vraie. Ici elle est fabriquée. Mathieu découvre brutalement la mort d’un père... Lire l'avis à propos de Le Fils de Jean

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·