Affiche Le Fils de Saul

Critiques de Le Fils de Saul

Film de (2015)

Vision d'horreur

"Le Fils de Saul", film réalisé par László Nemes et sorti en 2015, énonce l'histoire de Saul Auslander, juif et prisonnier dans un camp d'extermination nazi. Saul fait parti du Sonderkommando, un groupe de juifs, contraints de seconder les nazis dans leur plan d'extermination. Le travail quotidien de Saul est donc de "nettoyer" les chambres à gaz et d'en retirer les nombreux corps sans vie... Lire l'avis à propos de Le Fils de Saul

Avatar Lucie Brd
Lucie Brd ·

Better Call Saul

Saul est un exploité dans le camp d'Auschwitz comme il en existe des centaines d'autres. Il dirige les juifs depuis les trains jusque dans les douches avant de récupérer les cadavres et les amener aux fours crématoires. Chaque jour, on l'appelle, lui et ses camarades, pour envoyer les siens à la mort. Un jour il croit reconnaître son fils. Grand Prix du dernier festival de Cannes, Le Fils de... Lire la critique de Le Fils de Saul

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Champ d'extermination

Il est très tentant d'introduire une critique sur ce film en racontant que Nemes László fut l'assistant de Béla Tarr. Il est plus tentant encore de commencer par expliquer que Béla Tarr et lui se sont disputés sur le tournage de L'Homme de Londres entraînant le départ de Nemes, et le Grand Prix de la tentation revient au désir d'expliquer ainsi la si grande différence entre le travail... Lire la critique de Le Fils de Saul

Avatar Adobarbu
Adobarbu ·

Hors-champ en emporte le sens.

On a beau y avoir été préparé, le choix esthétique si singulier du Fils de Saul est une véritable claque dans ses deux premiers plans-séquences. Leur virtuosité, d’abord, par ce déplacement collé à un personnage qu’on ne lâchera plus, et la distribution intelligente de l’espace qui l’entoure, permettant une scénographie limpide, au service d’une narration, voire... Lire la critique de Le Fils de Saul

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Au coeur des ténèbres

Dès la première image, on sait pratiquement à quoi s'attendre avec ce film. Deux longs plans séquence nous baladent à travers le camp d'Auschwitz-Birkenau sans jamais vraiment distinguer les lieux. On assiste aux travaux sinistres effectués par les Sonderkommando et en particulier par Saul. On le suit tout au long du film, caméra placée derrière lui la plupart du temps. On voit avec ses... Lire la critique de Le Fils de Saul

Avatar jimbowie
jimbowie ·

Saul Madness Returns : Les Coulisses de la Mort

Je suis presque honteuse au moment de reconnaître qu’un film d’une telle force m’a laissée de marbre. Et cette culpabilité même rajoute à mon antipathie. Car si ce film sait par instants se montrer brillant et bouleversant, il y a bien une chose qui me fait horreur, et c’est de voir trop nettement les ficelles par lesquelles l’on tente de m’éteindre. Dans ce domaine, la vue subjective, c’est... Lire la critique de Le Fils de Saul

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Raconter une histoire malgré tout ?

À maints égards, le film hongrois Le fils de Saul se présente comme un film miraculeux, opérant une audacieuse synthèse entre action romanesque, devoir de mémoire et réflexion sur la barbarie. Ancien assistant de Béla Tarr, le jeune cinéaste Laszlo Nemes entend résoudre ou tout au moins questionner l’épineuse équation théorique liée à la représentation cinématographique des crimes... Lire l'avis à propos de Le Fils de Saul

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Exercice d'hostile

Le premier quart d'heure est terrassant de puissance. La façon qu'à László Nemes de suivre Saul à hauteur d'épaule est aussi redoutable qu'efficace. D'abord parce que cela oblige le spectateur à reconstituer ce qu'il vient de voir dans les minutes précédentes avec l'effroi de l'intellect qui se superpose à celui du spectateur, ensuite et surtout parce que l'horreur au cinéma est toujours bien... Lire la critique de Le Fils de Saul

Avatar guyness
guyness ·

L'espoir dans un corps d'enfant

Pour ses premières armes en tant qu’auteur, l’ancien assistant du prestigieux Béla Tarr ne fait pas le choix de la demi-mesure, en s’attelant à une fiction sur les camps de la mort durant la Seconde Guerre Mondiale. La jeunesse insolente du cinéaste, associée à son expérience pratique acquise auprès d’un maître du formalisme dont il revendique l’héritage à travers l’usage systématique du... Lire l'avis à propos de Le Fils de Saul

Avatar CableHogue
CableHogue ·

En quête et sursis

Saul n'est qu'un de ces rouages interchangeables, mal graissés, placés au service de l'industrie génocidaire nazie. En cette année 1944, il n'a plus que les charniers pour horizon, et des cadavres en sursis comme compagnons de route. Il arpente Auschwitz-Birkenau frappé de désillusion, accueille les passagers asservis des trains, les traîne jusqu'aux chambres à gaz, puis emporte leurs... Lire l'avis à propos de Le Fils de Saul

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·