Affiche Le Fils de l'autre

Critiques de Le Fils de l'autre

Film de (2012)

Des qualités humaines, des défauts cinématographiques

Un film intéressant au niveau de l'image véhiculée des relations Isrtaelo-palestiniennes au quotidien, et des façons de vivre de part et d'autre du film. Cependant je relève quelques défauts qui ne sont pas compensés par les qualités. Au niveau du scénario ce n'est pas trop mal boutiqué mais sans grande surprise. Le rythme du film est un peu lent, un peu laborieux par moment. Démonstratif... Lire l'avis à propos de Le Fils de l'autre

Avatar David Poulain
David Poulain ·

Par amour de leur fils

Ce film est d'une très grande profondeur, une lecture à plusieurs degrés, ce qui lui procure sa richesse. L'histoire en elle-même est déjà passionnante, à chaque moment on se demande où elle va nous mener. Elle aurait pu simplement être traitée sur ce premier plan, décrivant les comportements et l'évolution des sentiments de ces deux familles face à cette situation des plus complexe. Mais... Lire l'avis à propos de Le Fils de l'autre

Avatar Synedivel
Synedivel ·

Deux ponts entre deux guerres

A l’instar de La vie est un long fleuve tranquille, le thème de l’échange dramatique de nourrissons dans une maternité embrase 18 ans plus tard le sort de deux familles particulièrement irréconciliables, l’une israélienne de Tel-Aviv dont le père est officier dans l’armée, et l’autre de Palestiniens de Cisjordanie, au militantisme enragé. Les comportements des protagonistes et les... Lire la critique de Le Fils de l'autre

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Critique de Le Fils de l'autre par Caine78

Élégant drame sur un sujet aussi fort qu'original, « Le Fils de l'autre » a beau souffrir de quelques longueurs et caricatures, il n'en reste pas moins séduisant à bien des égards. On est d'abord étonné par la sobriété avec laquelle Lorraine Lévy aborde la question, n'en faisant jamais trop ni dans les dialogues, ni dans les situations, souvent très justes et dégageant une émotion discrète,... Lire la critique de Le Fils de l'autre

Avatar Caine78
Caine78 ·

Juif ou Musulman ?

Le fils de l'autre retrace avec brio les relations conflictuelles entre palestiniens et isrealiens, deux mondes que tout oppose. Le destin de deux jeunes, échangés dès la naissance remet en cause cette haine de l'autre, les fondamentaux de leur religion et d'un passé tumultueux entre les deux états. A quelle communauté j'appartiens ? Qui suis-je ? L'identité s'arrête-t-elle à un simple acte... Lire l'avis à propos de Le Fils de l'autre

Avatar SpanishTurtle
SpanishTurtle ·

Le dernier film sur ce sujet

Même si La Vie est un long fleuve tranquille et Tel Père, tel fils méritent aussi d'être vus, le contexte du Fils de l'autre est le terreau le plus fécond pour un film qui part d'un échange de bébés. D'une part parce qu'être juif, ce n'est pas tout-à-fait la même chose qu'être Le Quesnoy ou Groseille. Est-ce un état, comme dit le rabbin, ou un choix, comme pense le... Lire la critique de Le Fils de l'autre

Avatar Pierre-Marie Tricaud
Pierre-Marie Tricaud ·

Edulcoration grand public

L'idée, bien que éculée, tirée par les cheveux et opportuniste, était intéressante. Malheureusement le scénario est plus proche du téléfilm sentimental du dimanche soir que de la réalité plus crue et brute de la région. Cela sent le politiquement correcte, l'édulcoration pour atteindre un large public cible ou alors, le manque de talent. Mais l'ensemble reste agréable et l'on ressort le coeur... Lire la critique de Le Fils de l'autre

Avatar Seemleo
Seemleo ·

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...

A l'image du film d'Etienne Chatiliez, "Le fils de l'Autre" repose sur l'idée d'une terrible confusion : un échange de bébé à la naissance avec, évidemment, deux destins complètement opposés. D'un côté Joseph, qui vit chez ses parents, hébreux, d'origines françaises, plutôt aisés et à l'abri du besoin et qui doit débuter son service militaire. De l'autre côté Yacine est palestinien et vit de... Lire l'avis à propos de Le Fils de l'autre

Avatar tibo2257
tibo2257 ·

Critique de Le Fils de l'autre par Cine2909

Avec Le fils de l'autre, c'est une tout autre manière d'aborder le conflit israélo-palestinien et on comprend assez vite où le film veut nous mener. Cela aurait donc pu tourner au mélo teinté de clichés mais Lorraine Levy s'en tire plutôt bien en partie grâce à un casting réussi avec en tête Jules Sitruk & Mehdi Dehbi. Reste quand même que le scénario aurait pu faire preuve d'un peu plus de... Lire l'avis à propos de Le Fils de l'autre

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Le Fils de l'autre par MarieDmarais

Alors que le fils d'Orith, Joseph, doit faire son service militaire obligatoire en Israël, elle découvre, lors d'examens sanguins, une incompatibilité génétique entre son enfant et eux, ses parents. Elle remonte à la nuit de son accouchement en 1991 où une alerte a obligé les médecins à mettre en sécurité son bébé avec un autre nouveau né, celui de Leïla, de nationalité palestinienne. Le sujet... Lire l'avis à propos de Le Fils de l'autre

Avatar MarieDmarais
MarieDmarais ·