Affiche Le Fils de l'épicier

Critiques de Le Fils de l'épicier

Film de (2007)

Mon épicier est formidable !®

Je rejoins sseb22 sur le côté « syndrome du film français ». En effet, Le Fils de L'épicier souffre du mal étrange du scénario classique à souhait que l'on retrouve souvent dans les « petits films français » : jalousie fraternelle, relation père-fils houleuse, recherche de repères, amitié amoureuse, retour aux sources etc. Tout cela soutenu par de bons acteurs qui représentent souvent le seul... Lire la critique de Le Fils de l'épicier

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Le Fils de l'épicier par Cine2909

Charmant est le mot qui convient le mieux à ce film ; d'abord avec le duo Nicolas Cazalé / Clotilde Hesme, cette dernière faisant parfois pensé à la pétillante Cécile de France ce qui est bien sur un compliment. L'autre joli duo est formé par les personnages d'Antoine & Lucienne interprétée par Liliane Rovère qui vous réserve quelques éclats de rire. Le fils de l'épicier est fait en toute... Lire l'avis à propos de Le Fils de l'épicier

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Chronique douce amère...

Bien évidemment on peut reprocher à ce film son côté production « France 3 régions », tant il semble utopiste et simpliste sur le fond. Mais ce serait en avoir une vision bien réduite. Car ce film chaleureux et sans prétention est un vrai soleil par rapport à la production actuelle. Cela réside dans ses qualités techniques, sa mise en scène plutôt bien orientée, son interprétation de qualité…... Lire l'avis à propos de Le Fils de l'épicier

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Tout ça pour ça ??

Pour moi, ce film souffre du "syndrome du film français" : une tranche de vie dans un village de la France profonde qui nous fait suivre la routine quotidienne du fils de l'épicier du coin qui décide de prendre un camion pour avoir une épicerie volante. Sauf que ça m'a embêté, pour rester poli. Ce pauvre hère qui n'arrive pas à régler ses problèmes avec sa copine, son frère déprimé par sa... Lire l'avis à propos de Le Fils de l'épicier

Avatar sseb22
sseb22 ·

Critique de Le Fils de l'épicier par gruute

Film gentil, mais très naïf quand même (tous les cons deviennent trop sympa) et on croirait mater un téléfilm produit par France 3 Limousin (je suis pas tombé loin, le réal a fait des docu pour France 3 Auvergne par le passé ^^). Allez, je vais être très gentil car c'est passé vite et me suis pas vraiment fait chier (aidé en cela également par la très jolie Clotilde Hesme !). Lire la critique de Le Fils de l'épicier

Avatar gruute
gruute ·

Un voyage ...

Un film à voir et à revoir. Un feel-good movie sur l'apprentissage d'un homme à ses racines. Une musique harmonieuses, grace à ce magnifique Waterfall de fin avec ces paysages magnifiques qui font aimer ces belles régions ! Lire l'avis à propos de Le Fils de l'épicier

Avatar thibaultbrock
thibaultbrock ·

Critique de Le Fils de l'épicier par Gérard Rocher

Dix ans après avoir quitté sa famille pour la ville, Antoine qui vit avec une copine Claire, une étudiante, apprend que son père épicier dans un village de la Drôme est hospitalisé. La mère du jeune homme est alors seule à s'occuper du commerce, son autre fils François tient un magasin de coiffure dans la région. Antoine revient alors avec son amie sur les lieux de son enfance mais lorsqu'il... Lire la critique de Le Fils de l'épicier

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Le Fils de l'épicier par Le_Monsieur_Poireau

C'est un gentil film mais, sur une bonne idée, un mauvais scénario. On est censé régler les problèmes narratifs à l'écriture et ça n'a visiblement pas été le cas ici. Attention, je vais spoiler l'histoire. Par exemple dans le récit, plusieurs événements ne sont appuyés par aucune logique des personnage. Lorsque Claire (la délicieuse Clotilde Hesme dont je m'étonne de la rareté) quitte Antoine... Lire la critique de Le Fils de l'épicier

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

fruste et touchant (à l'image du personnage)

beaucoup de non-dits, sans doute à l'image du personnage principal, emmuré, souvent, dans des silences qui l'apparentent à un rustre. Que voulez-vous, quand on n'est pas à l'aise avec ses sentiments... Et en l'occurrence, la psychologie familiale d'où il s'est extrait en dit long sur les non-dits. Rien que pour l'approche de ces choses-là, ce film vaut d'être visionné. C'est parfois lent à... Lire la critique de Le Fils de l'épicier

Avatar laurentN
laurentN ·

Téléfilm france 3.

C'est un peu maladroit dans l'écriture des personnages,car bien trop prévisible et trop cliché.De plus le rythme donné au film est aussi lent qu'un épisode de louis la brocante,c'est peut être pour inspirer le calme de la campagne(plutôt le néant des trous perdues),mais malheureusement ça ne sert pas vraiment le film et l'effet souhaité de calme devient vite chiant.La photographie n'est... Lire la critique de Le Fils de l'épicier

Avatar Heurt
Heurt ·