Si ce film était sorti en 39-45, il aurait été condamné au Procès de Nuremberg !

Ce film tient du miracle. Je vais m'expliquer, déjà, sa sorti, des années après le premier Mask semblait impossible, et ce fut pourtant le cas. Il était légitime de penser que le refus de Carrey de tourner dans cette suite aurait mis fin à toute potentialité d'existence de ce projet. Pourtant, le film fut bien mis en route, et c'est la un premier miracle. Mais le véritable miracle tient en la qualité du film. A ce niveau là c'est incroyable. Je n'ai tout bonnement jamais vu un film aussi mauvais de toute ma vie ! Dans un film, habituellement, il y a toujours des pics de qualité, mais là, non ! C'est impressionnant. Il devait y avoir quelqu'un qui supervisait la médiocrité, une personne chargée de toujours maintenir le niveau au plus bas ! Et cette personne devait très certainement être un ancien médecin soviétique, chargé de testé les limites du mental humain.

Alors critiquer gratuitement c'est mal, je vais donc essayer d'aller point par point. Les acteurs déjà, je sais que passer après Jim Carrey n'est pas facile, mais n'y avait il personne de plus charismatique que Jamie Kennedy ? L'ensemble des acteurs d'ailleurs sont d'une transparence incroyable. C'est à peine si un seul personnage m'a marqué à l'écran. Le seul qui sort peut être du lot c'est Alan Cumming qui joue Loki, et encore, je suppose que si il m'a touché c'est parce qu'il m'a directement fait penser à Elie Semoun. Donc acteur, c'est zéro, nada, quedal ! On atteint le sommet de la médiocrité et croyez moi quand je dis que même les acteurs de séries françaises ont plus de talent !

Ensuite, vous me direz que critiquer les acteurs est facile si on oublie la médiocrité du scénario. J'y viens ! Là encore c'est magnifique, le film n'a absolument aucune intrigue ! Enfin, si mais c'est un tel foutoir. En gros, Tim Avery (subtil référence n'est ce pas?), interprété par Jamie Kennedy est mascotte dans un atelier d'animation, c'est un véritable môme qui refuse de vieillir et d'avoir un enfant avec sa femme Tonya Avery (Traylor Howard). Il trouve par hasard un masque magique, celui de Loki, qui lui permet, le temps d'une soirée d'épater son patron, obtenir une promotion et faire un enfant à sa femme. Un enfant pour le moins magique.
Dans le même temps, Loki est chargé par Odin, son père pour le moins Freudien, de retrouver son masque qui sème le chaos chez les hommes. Ce même masque que Tim a perdu entre temps. Dans le même temps, le fils de Tim et Tonya est venu au monde avec les mêmes pouvoir que le masque. Seul hic : il déteste son père. Une thématique très freudienne : tuer son père et coucher avec sa mère. Comment faire ? Simple : tuer véritablement son père. Sans raison réel, le petit Alvey Avery va donc tout faire pour rendre fou son père et le conduire en hôpital psychiatrique.
Là vous me direz que c'est encore simple à suivre, mais enfaite, le traitement est tellement mal foutu que c'est vraiment le bordel. Je m'explique : on a tout le temps des petits scènes avec Loki qui n'apporte rien pendant que chez lui, Tim tente tant bien que mal de gérer son fils. La fin a la fameuse réussite professionnel et la moral : « j'ai compris ce que être père voulait dire » … Non mais sérieux, vu tous les efforts que tu t'es tapé jusque là, tu avais carrément compris avant de te battre contre un dieu scandinave ! Mal amené, et mal joué, le scénario est donc proche du point zéro.

Pourtant, ça pourrait presque être sauvé si derrière cela on avait une réussite comique. Malheureusement, il faut bien vite renoncer à cela aussi. En effet, et là ça me fait vraiment mal de dire ça, ce film n'est PAS DRÔLE ! Je suis vraiment bon public en terme d'humour, le premier Mask étant à mes yeux un des saphirs de l'humour, je m'attendais donc à au moins un rire ou deux … Et je n'ai eut qu'un seul et un seul sourire de tout le film ! Ce n'est donc pas drôle mais vraiment pas drôle ! Mais le pire, c'est que ça se veut drôle. C'est bien ça le problème, on comprend qu'on devrait rire, que les scénaristes avaient prévus de faire rire sur ce passage là, mais non, ça ne veut pas venir. Ridiculement mauvais.
Manque de chance également, le Mask est très mal fait ! On le voit à peine. En réalité, nous voyons plus Loki ou même le chien de Tim avec le masque que le Mask même. Et au final, heureusement car il est vraiment moche. Cheveux rouge plaqué tel du plastique (point commun avec Loki) le visage est laid, avec un horrible sourire pas du tout amusant cloué sur le visage. Loki d'ailleurs ressemble plus à un troll mal dessiné qu'à un dieu sous sa véritable forme. Seul le chien passe encore sous sa forme « masqué », mais bon, ce n'était pas compliqué tant c'est un plagiat du chien du premier volet.
En terme de cadrage on oscille entre le « neutre » et le « donne envie de vomir ». Là encore c'est mal fait, mal amené, mal usé. Idem pour le décors et la bande-son soit dit en passant.
En plus, et là je crois que c'est vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase, les effets spéciaux sont mal fait … Mais VRAIMENT mal fait ! Pour que vous compreniez, ceux du premier films sont bien mieux réalisés. C'est dire ! On est donc à un degré de médiocrité qui bat tous les records.
Le film distille tout le long du film des références au premier, que ça soit dans le cadrage, la musique ou même les personnages. Ces références sont parfois lourdes et contraires au premier film (le guide du musée d'Histoire, qui était, dans le premier film, psychologue … Juste aucun point commun) les seules qui m'ont vraiment plus furent le ralentit de Tim avant de prendre le masque ainsi que la musique du premier film lorsqu'il va mettre le masque pour la première fois. Amusant même si ça rappelle à quel point ce film massacre l'esprit du premier.

Au final, j'ai le bref sentiment de ne pas en dire assez, d'être trop général et de ne pas donner d'exemple particulier. Mais je vous rassure, regardez le film pendant 10 minutes et vous comprendrez. Ce film est d'ailleurs magique, lorsque vous le voyez, le temps passe au ralenti, divin, non ?
Pour être tout à fait honnête, ce film, quand je le vois, me semble être surtout pour les petits enfants. Le héros étant plus ou moins le bébé, faisant des farces avec le chien ou avec le père, ça amusera les plus jeunes. Même les décors ont cet aspect « gamin » que seuls les tout petits enfants peuvent apprécier.
Pourtant, c'est bien vis à vis de l'enfance que le bas blesse, et c'est sur ce point que je terminerai ma critique. The Mask fut un des films qui a marqué mon enfance. Je ne m'attendais donc pas un tel bon film, mais j'aurais aimé que le film soit un minimum cohérent quand même. Un minimum travaillé aussi. The Mask pouvait faire rire les enfants par l'aspect cartoonesque et amuser les adultes avec les doubles sens très présents, l'avancé était bonne et les acteurs de qualités brillaient malgré l'éclatante présence de Jim Carrey. Là c'est plat, le film n'est pas drôle, même pas « occupant », le scénario est sans saveur et la trame narrative, anarchique. Le pire reste les acteurs, qui souffrent peut être de la médiocrité du scénario, mais ils sont d'une transparence totale.
Ce film a souillé des souvenirs merveilleux de mon enfance. Ce film est un film pédophilique, il devrait être mis en prison, voir être envoyé en Chine pour se faire pendre, haut et court !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon top 10 ... Des pires

le 28 juin 2013

D'autres avis sur Le Fils du Mask

Le Fils du Mask
Nick_Cortex

Jetez ce Mask

Alors là... Autant le premier The Mask était un très bon hommage aux cartoons à la Tex Avery, autant ce second film s'apparente à un viol. Et c'est d'ailleurs en tant que fan de Bugs Bunny, Droopy et...

le 7 nov. 2015

Le Fils du Mask

le 28 juin 2013

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book