"Le Front Populaire" est une période courte de notre histoire récente connue. Mais en dehors de son nom de l'année 1936 qui lui est associée et l'idée des vacances, on se souvient de peu de choses de ce mouvement. Ce mouvement résulte de l'alliance de tous les partis de gauche, les socialistes, les communistes et les radicaux. Comment Léon Blum à la tête du gouvernement, avec les accords de Matignon à donnés de nouveaux droits aux français : semaine de 40 heures (au lieu de 48), 15 jours de congés payés, augmentation des salaires, ... . Et comment les ouvriers en attendant que leurs patrons signent chacun ses accords, on fait grève. Une grève qui à finit par conduire Léon Blum à quitter le pouvoir, remplacé par un radical. Comment en voulant réarmer le pays, suite au réarmement de l'Allemagne hitlérienne, les usines d'armes se sont mises en grèves afin que leurs droits nouvellement acquis ne soient pas bafoués par le gouvernement de "Front Populaire".

Le documentaire retrace donc l'histoire du Front Populaire, de sa constitution à sa dissolution, de manière neutre. Les auteurs du films ne jettent la pierre à personnes quand à l'échec du Front. Les hommes politiques, les patrons, les ouvriers et les situation économiques et internationales ont poussées à son échec. En ce fait qu'il narre de manière neutre et objective cette histoire c'est un bon documentaire.

Joachès

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Documentaires, Les meilleurs films français de 2011 et Documentaires Histoire

le 6 juil. 2017

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015