Vu, déjà vu, et revu

Avis sur Le Garçon et la Bête

Avatar zazü
Critique publiée par le

Si la bande-annonce était prometteuse, elle n'en était pas moins mensongère.
Je suis partagée : j'aurais aimé que le film aille plus loin qu'une simple (éternelle) histoire initiatique d'un jeune garçon qui devient fort grâce à un personnage bougon (et sous-exploité, c'est dommage c'était le meilleur élément du film, et sensé être le central). Mais dans le même temps, lorsque le film s'écarte de cette trame prévisible, j'en viens à me demander si finalement je n'aurais pas préféré qu'il s'y cantonne.
Le postulat de départ, bien que cousu de fil blanc, était plutôt maîtrisé. On aime découvrir ce monde si différent du notre (même si on n'a finalement assez peu d'éléments qui nous en sont montré, comme les magnifiques villes entraperçues lors du voyage, première déception). Le personnage de la "bête" est attachant, sa relation avec l'enfant drôle et touchante (même si, encore une fois, il n'était pas nécessaire de tirer autant sur la corde).
Mais lorsque Ren grandit, quelle déception de passer ainsi sur une histoire si banale, si facile, pour tirer jusqu'à une conclusion qui tombe comme un cheveu sur la soupe, portée par un symbolisme trop présent pour en être efficace. Sans mentionner, bien sûr, un personnage féminin qui se veut fort et indépendant, mais qui n'a absolument aucun autre intérêt que celui de porter le héros, et dont la niaiserie est difficilement supportable.
Une déception donc, dont on peut facilement se passer. C'est bien dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1025 fois
10 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de zazü Le Garçon et la Bête