Affiche Le Garçu

Critiques de Le Garçu

Film de (1995)

« Ça y est. »

Le dernier film de Pialat est effectivement une œuvre testamentaire. Retour sur tout ce qui fit les sujets des œuvres les plus personnelles de son auteur, il embrasse la vie toute entière, de l’enfance à la mort, en passant par les tourments de ces amours égratignées de désillusion. Depardieu, égal à lui-même lorsqu’il décide de faire un bon film, est immense, déchiré entre un caractère odieux... Lire la critique de Le Garçu

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Le Garçu par Ywan Cwper

Pialat écrit des dialogues, dit-il. Curieuse pratique que de recréer ce qui se dit au plus proche de la réalité. Pour son dernier film, Pialat a poussé le vice jusqu’à faire jouer son fils dont on est incapable de dire s’il était acteur ou garçon ignorant de ce que les caméras faisaient autour de lui. « Autour », c’est d’ailleurs bien le mot, car les scènes tournées avec Antoine... Lire l'avis à propos de Le Garçu

Avatar Ywan Cwper
Ywan Cwper ·

Acceptation de l'Amour

"Le Garçu" est un Pialat formellement brillant : la simplicité de la narration, l'efficacité absolue de la mise en scène dépouillée de toute afféterie sont, on le sait, des caractéristiques (admirables) assez communes aux films de "maturité" des grands cinéastes désormais en pleine possession de leurs moyens. Pourtant, "le Garçu" surprend un peu par son... Lire l'avis à propos de Le Garçu

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Le Garçu par Maqroll

Ce n’est certes pas le meilleur des films de Pialat, mais c’est le dernier, et c’est son testament. Tout y est : le couple qui se déchire interminablement (Nous ne vieillirons pas ensemble), l'enfance (L’Enfance nue), la mort d’un des parents (La Gueule ouverte), les rapports père-enfant (À nos amours) et, comme toujours, le quotidien (Loulou, Police)... et la vie qui n’est que la mort en... Lire la critique de Le Garçu

Avatar Maqroll
Maqroll ·