Avis sur

Le Géant de fer par Miroir-rioriM

Avatar Miroir-rioriM
Critique publiée par le

Encore un film pour lequel je dois dire merci à SensCritique, même si ce sera un peu le cas de plus de la moitié des films de cet été ... Je dois dire que ce film me tentait bien, et j'ai été surpris, pas dans le mauvais sens mais juste dans la tonalité et le graphisme que ce film d'animation a pris.

La mise en scène est réfléchie, ce qui est déjà signe d'un film d'animation de qualité, et c'est fait avec un certain talent. J'ai particulièrement apprécié la découverte des pas du géant dans la nuit. Il y a quelques baisses de régime mais c'est globalement bon.
L'esthétique est également travaillée, et le dessin est globalement très beau, souligné par la mise en scène particulière et qui possède une teinte originale et propre.
La B.O n'est pas forcément très originale mais colle parfaitement avec le film.

Il y a quelques faiblesses sur le chara-design, il faut bien le dire ( et globalement tout ce qui bouge, hormis le géant ). Je ne sais pas si c'est dû à l'âge du film ( je n'ai pas d'accès au net en écrivant ceci ), mais c'est à la fois trop simpliste et trop peu inventif. M'enfin, ça passe, et ça donne un petit côté rétro ...
Les personnages principaux sont caricaturaux, mais les archétypes sont maniés avec assez de subtilité et de délicatesse pour que ça n'entache pas le film. La mère et l'ami sont un peu moins archétypaux mais plus effacés. Enfin, le méchant est parfois un peu lourd, mais l'humour efficace qui s'en dégage le pardonne.

Le film possède une ambiance teintée à la fois de Guerre froide et de comics très forte. Ça donne une impression de cohérence constante, et j'ai beaucoup aimé. Je pense que c'est un des gros points forts du film. Dans la continuité, je trouve que le ton est très sensible, juste, et le film touche pile où il faut.

Les thèmes abordés sont ma foi pas trop mal. Il y a deux aspects principaux :

Celui qui s'adresse aux enfants. C'est-à-dire le côté « tu as le choix », enfant exclu, recherche du père et tout le tralala. Alors oui, ça a déjà été abordé un millier de fois dans les films d'animation, mais je trouve que ça touche juste, cette fois. Il n'y a pas de dramatisation à outrance, pas de misérabilisme. L'impact du « tu as le choix d'être ce que tu veux » est bien plus fort que dans d'autres œuvres de ce genre de part quelques ressorts scénaristiques intéressants en lien avec le géant ( spoiler, donc chut ).

Celui qui à mon sens s'adresse plus aux adultes, mais reste compréhensible par certains enfants, c'est le côté « Guerre froide ». Et ce n'est pas forcément très fin, mais c'est bien abordé tout de même. Il y a quelques aspects assez sympa, du genre le film de propagande, la paranoïa de certains personnages, la désacralisation du patriotisme ( ça nous parait peut-être facile, mais m'est avis que ça l'est beaucoup moins de l'autre côté de l'Atlantique ).

[Spoiler]
[Spoiler]
[Spoiler]

[Spoiler]

Petit bémol, tout de même sur deux points, liés au scénario :
Le Happy end. Bon, d'accord, c'est un film pour enfants, tout ça. D'accord, j'ai apprécié la vengeance du géant, un peu dans le même esprit du « on se fait plaisir » ( bien qu'elle soit très justifiable, et un poil plus profonde ). Mais quand même ! Le robot se prend une bombe nucléaire en pleine poire, il pourrait quand même mourir, non ? Et ça aurait amplifié l'aspect dramatique, et rien que ça lui aurait donné assez d'impact pour monter à un 9. Mais non, les américains ne peuvent PAS s'empêcher de faire un happy end, même quand ce n'est pas nécessaire, ni justifiable, ni quoi que ce soit d'autres.

Autre point gênant, bien qu'il soit déjà courageux de s'attaquer à un morceau de ce genre, c'est tout de même le béni oui-ouisme envers les militaires. Il n'y a qu'un seul méchant, bien entendu, qui œuvre toujours en trompant sa hiérarchie et qui sera toujours rattrapé par l'autorité bienveillante... Mais bon, c'est pardonnable au vu de l'ambiance, et du simple fait d'évoquer la paranoïa de la guerre froide.

[/Spoiler]

[/Spoiler]
[/Spoiler]
[/Spoiler]

Hors de ces points de gros spoilers, le scénario est relativement classique mais suffit à soutenir le récit.
Un dernier point, l'humour est léger et appréciable. Pas de mauvais goût, pas lourd comme on a l'habitude de le voir. Juste ce qu'il faut.

Au final, le Géant de fer possède quelques manques de maturité à mon goût, compensé par une double-lecture et une sensibilité qui rattrape, et est pourvu de quelques défauts gênants, mais son style et sa mise en scène, ainsi que le ton adopté et la poésie qui s'en dégage en font un film à voir, ne serait-ce que pour le plaisir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 447 fois
Aucun vote pour le moment

Miroir-rioriM a ajouté ce film d'animation à 4 listes Le Géant de fer

Autres actions de Miroir-rioriM Le Géant de fer