Dire que maintenant il est passé à Mission Impossible !

Avis sur Le Géant de fer

Avatar RicoChe
Critique publiée par le (modifiée le )

Je viens juste de le revoir après un sacré bout de temps et j'avais oublié à quel point il est génial ce film ! Le scénario a l'intelligence de situer l'action dans les années 50, moment où les histoires d'extraterrestres et de robots de l'espace foisonnaient dans tous les médias, que ce soit dans la BD, le cinéma ou la littérature, ce qui permet quelques références à plusieurs classiques de la science-fiction dont "La guerre des mondes". Le géant lui-même est typique de la représentation qu'on pouvait s'en faire à l'époque.
L'agent du gouvernement est une jolie caricature du paranoïaque né de la Guerre Froide qui veut tout faire péter (je ne sais plus quel général américain voulait atomiser Mars pour prévenir d'une éventuelle invasion, true story !) et qui est prêt à tout, quitte à menacer un gamin.
L'animation en 2D peut paraître un peu archaïque à certains (il est sorti 4 ans après Toy Story) mais c'est un choix judicieux de la part de Brad Bird qui nous installe d'autant plus dans l'époque du film.

Le petit défaut qu'on pourrait lui trouver est son message typiquement américain et bien-pensant "chacun peut devenir qui il veut" mais vu la beauté du film, on s'en fout !

Autres actions de RicoChe Le Géant de fer