Clones parodiques

Avis sur Le Gendarme et les Extra-terrestres

Avatar Fêtons_le_cinéma

Si Le Gendarme et les extra-terrestres ne constitue certes pas le meilleur volet de la saga, il en est certainement le plus intéressant compte tenu des thématiques abordées et du ton satirique déployé sans vergogne du début à la fin. Car ces êtres d'un autre monde ne sont en réalité que les incarnations d'une mythologie en voie d'autonomisation - cinquième volet de la saga - et qui, par ce constant jeu de décalage, repoussent et embrassent dans un même élan le statut de mythe du cinéma populaire français. Face aux envahisseurs venus Hollywood aux navettes ridicules faites de traits codifiés - la toupie étant associée au même mouvement rotatif sans cesse répété -, aux acteurs inertes car profondément creux que l'on entretient avec de l'huile tels des automates. Si les gendarmes ont la tête musicalement vide, reconnaissons qu'ils ont un cœur, une âme qui nous touchent profondément depuis cinq films déjà ; ils incarnent le dernier bastion de savoir-faire, d'artisanat dirons-nous, devant faire face à la tentation d'un marketing toujours plus présent, pressant. Jean Girault signe une œuvre terriblement baroque, basée sur des répétitions burlesques surprenantes, des plans audacieux invoquant les productions américaines contemporaines ; surtout, il privilégie l'art du travestissement avec, comme seul artifice, le costume (De Funès en bonne sœur, hilarant). Le Gendarme et les extra-terrestres, c'est l'affrontement de deux cinémas alors en cohabitation : une forme d'artisanat contre une apparente standardisation à grands coups d'effets spéciaux. Le final signe d'ailleurs un aveu, une transition entre des figures jusqu'alors neuves bientôt usées par la nécessité de la saga : on voit nos héros sortir du vaisseau spatial comme des justiciers venus d'ailleurs, devenus artefacts à part entière. Très bon film, excellent témoignage d'une lucidité quant au devenir du cinéma.

Autres actions de Fêtons_le_cinéma Le Gendarme et les Extra-terrestres