« Le gendarme et les gendarmettes » sixième et dernier volet de la saga culte du « gendarme » .


Le gendarme Cruchot ( Louis De Funès ) et ses collègues vont devoir accueillir dans leur gendarmerie de Saint-Tropez une brigade de quatres jeunes gendarmettes dans leur service et les former au métier . Les gendarmettes vont très vite faire tourner la tête des gendarmes totalement émoustiller par ses charmantes jeunes femmes qui vont leur faire perdre tout leurs moyens notamment pendant le service . Cruchot , toujours aussi strict et autoritaire , va alors devoir gérer la situation comme il peut pour remettre ses gendarmes dans le droit chemin ...


Après l’énorme succès du cinquième film ( « Le gendarme et les extra-terrestres » ) qui avait totalement relancer la saga du gendarme en 1979 un sixième opus est très vite envisager pour continuer de surfer sur le succès de cette franchise très lucrative . Après ce succès le scénariste Jacques Wilfrid , le réalisateur Jean Girault et l’acteur principale Louis De Funès ont vraiment envie de se retrouver sur un nouveau film du « gendarme » . Ils ont alors l’idée au départ d’un sixième film qui serait de nouveau axer sur les extra-terrestres qui viendraient prendre leur revanche . Le film doit même se nommer « Le gendarme et la revanche des extra-terrestres » . Mais entre temps Louis De Funès va tourner le film « La soupe aux choux » ou il va jouer un paysan qui va recevoir la visite d’un extra-terrestre . Suite à ce film le projet d’un sixième volet du « gendarme » avec des extra-terrestres va finalement être abandonné pour ne pas lasser le public qui vient d’avoir coup sur coup deux films d’affilé avec Louis De Funès et des extra-terrestres ( « Le gendarme et les extra-terrestres » et « La soupe aux choux » ) . Les scénaristes doivent alors repartir à zéro pour trouver un sujet de film . C’est à peu près à la même période qu’ils apprennent via la presse que la police va être ouverte pour la première fois aux femmes . Sa donne alors des idées au scénariste Jacques Wilfrid pour le sixième film celle de confronter les gendarmes de Saint-Tropez à de nouvelles recrues féminines . Voilà comment est né ce sixième opus du « gendarme » qui voit le jour en 1982 soit trois ans après le précédent .
Bon alors que vaut ce sixième et dernier volet de la saga culte du « gendarme » ? Bon autant le dire tout de suite ce sixième film est assez décevant dans l’ensemble . C’est globalement moyen . Y’a des trucs qui fonctionnent et d’autre beaucoup moins bien .
L'histoire de ses gendarmettes qui viennent semer la zizanie dans la gendarmerie en faisant tourner la tête des gendarmes avec Cruchot qui va s’arracher les cheveux face à cette situation était sympa à la base et sa aurait pu donner pas mal de situations comiques sympathique mais sa a été malheureusement assez mal exploiter dans l’ensemble . Y'avait moyen de faire quelque chose de plus drôle avec ce genre d'histoire . Le film contient énormément de longueurs et de gags lourd pas drôle . De plus il y a pas mal de séquences assez gênantes . Les gendarmes commence à se faire vraiment vieux dans cette opus ( surtout Louis De Funès , Michel Galabru , Grosso et Modo qui sont la depuis le début de la franchise qui a débuter pres de 20 ans plus tôt ) et la ils sont confronter à des petites minettes de 20 ans . Ils passent vraiment pour des vieux pervers quand ils dragouillent les gendarmettes et c’est vraiment gênant à regarder par moment . On sent vraiment que la saga est arriver à bout de souffle . Dommage que sa se termine par un épisode vraiment pas terrible . Quelques gags sympa arrive quand même à nous arracher quelques sourires de temps en temps ce qui fait que le film reste distrayant . Mais c'est vraiment peu . Sa se laisse regarder mais sa ne laissera pas un souvenir impérissable . Il faut dire aussi que le film a été pénalisé par la triste mort du réalisateur Jean Girault en plein milieu du tournage des suites d’une tuberculose . C’est son assistant qui a du terminer le film comme il a put . Alors je sait pas si sa a jouer dans la qualité finale du film .
Louis De Funès n'est plus vraiment à l'aise dans le rôle de Cruchot . On le sent vraiment fatigué et vieillissant . Sa fait de la peine de le voir comme ça . Il fait ce qu’il peut pour tenir son rôle au mieux quitte à cabotiner à mort . Et dire que c'est son dernier film . Il mourra moins d’un an plus tard . Il aurait mériter tellement mieux pour conclure sa carrière flamboyante .
Le reste de la distribution a aussi pris un bon coup de vieux ( Michel Galabru , Grosso , Modo ... ) et ils ont tendance également à pas mal cabotiner aussi dans leurs rôles respectifs des gendarmes . Par contre on retrouve avec plaisir l’actrice Claude Gensac dans le rôle de Josépha la femme du personnage de Louis De Funès qui était absente du film précédent car elle n’était pas disponible au moment du tournage et qui avait été remplacer par une autre actrice . De nouveau disponible elle fait donc son retour dans la saga et reprend son rôle de Josépha . J’aime bien son personnage dans ce film où elle joue une Josépha complètement jalouse face à l’arrivée des gendarmettes dans la gendarmerie . Elle est amusante en femme complètement jalouse qui va péter un câble . On retrouve également l’acteur Maurice Rish qui joue de nouveau le gendarme Beaupied comme dans le film précédent . Un nouveau gendarme sympathique fait son apparition dans le film nommer Perlin interprété par l’acteur Patrick Préjean qui remplace l’acteur Jean Pierre Rambal qui jouait le gendarme Taupin dans le film précédent car trop occupé à jouer au théâtre .
Bon par contre le casting féminin qui incarnent les gendarmettes est assez fade . Leur personnage sont très peu développer . On voit bien qu’elles ont été surtout prise pour leur physique avantageux plus que pour leur talents d’actrice et que leurs personnages sert juste de faire valoir pour développer les situations comiques du film avec les gendarmes complètement émoustiller par elles .
Le cadre de Saint-Tropez où se déroule l’action du film reste sympa et dépaysant . Par contre dans ce film ils déménagent les locaux de la gendarmerie de Saint-Tropez dans un nouvelle endroit et je suis un peu déçu qu’ils n’est pas garder leurs ancien locaux qui était un élément récurent de la saga qu’on retrouvait à chaque film et qui faisait également le charme de la saga .
La musique reste sympathique bien qu’elle n’innove pas beaucoup dans cette opus on reprend plus ou moins les mêmes thèmes des films précédents qui restent toujours agréable à entendre . Par contre y’a certains thèmes musicaux qui avaient été conçu lors du précédent film ( « Le gendarme et les extra-terrestres » ) qui avaient un son très S.F pour coller avec l’ambiance Science-Fiction du film et je comprend pas trop pourquoi ils les ont repris ses thèmes musicaux dans cette opus maintenant que les extra-terrestres sont partit . Cette musique n’est pas cohérente avec le film . Ils ont pas voulu s’embêter à composer des nouveaux son et ils ont été piocher dans les anciens films . Y’a même des musiques sortit tout droit du film « La soupe aux choux » ( c’est le même compositeur ) qui se retrouve dans le film alors que c’est une musique également très Science-Fiction aussi et que sa colle pas trop non plus avec l’intrigue de ce sixième volet du « gendarme » . Le compositeur c’est vraiment pas embêter sur ce film il a été piocher des sons à droite et à gauche même si c’est pas cohérent avec ce qu’on voit à l’écran .
La mort de Jean Girault sur le film et celle de Louis De Funès quelques mois plus tard scellera définitivement le destin de cette saga qui se terminera donc au terme de ce sixième épisode .


Pour résumer ce sixième et dernier opus de la saga du « gendarme » est un volet globalement décevant même si il reste distrayant . Le film trouvera malgré tout son public en salle ( plus de 4 millions d'entrées ) . Il faut dire que les français sont très attaché à ses gendarmes et ils se sont toujours déplacer en masse pour aller voir un nouvelle épisode de leur gendarme préférer devenu très populaire au fil des épisodes de cette saga culte qui c'est étaler sur une période de près de 20 ans ( 1964-1982) . Dommage que la saga culte du « gendarme » se termine sur une note très moyenne . Mais on gardera malgré tout un bon souvenir des épisodes précédents .

Créée

le 7 août 2016

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

chris46

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5

D'autres avis sur Le Gendarme et les gendarmettes

Le Gendarme et les gendarmettes
LeTigre
5

Le féminisme chez notre gendarme préféré !

Malgré son scénario invraisemblable et du fait qu’il soit considéré comme le plus mauvais film de la série, Les gendarmes et les extraterrestres a tout même connu son succès lors de sa sortie dans...

le 4 août 2018

9 j'aime

6

Le Gendarme et les gendarmettes
Régis_Moh
1

Sans moi...

Difficile de croire qu'ils ont pu faire pire que Le gendarme et les Extra-terrestres. Mais d'un sens, ce dernier film prévenait dès l'affiche que ça allait être un joyeux foutoir sans aucune finesse...

le 15 août 2015

9 j'aime

2

Le Gendarme et les gendarmettes
pierrick_D_
4

Critique de Le Gendarme et les gendarmettes par pierrick_D_

Modernisation oblige,la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez quitte ses vieux locaux pour en intégrer d'autres plus spacieux et équipés de ces machine étranges qu'on appelle des...

le 13 août 2022

6 j'aime

4

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5