Affiche Le Gouffre aux chimères

Critiques de Le Gouffre aux chimères

Film de (1951)

Le cirque médiatique ou la mise à mort de la déontologie

Pour une raison ou pour une autre, aujourd'hui, lorsque l'on évoque le nom de Billy Wilder, c'est surtout pour mettre en avant ses comédies des années 50-60. Mais rarement pour parler de ses autres films, un peu plus sombres. C'est ainsi, la postérité a retenu de lui son aspect "léger" avant tout. Pourtant notre homme, à l'instar d'un Howard Hawks, est un touche à tout que l'on ne peut... Lire l'avis à propos de Le Gouffre aux chimères

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Scoop toujours !

Chuck Tatum est un journaliste aux dents longues et à la personnalité bien affirmée. Après s'être fait virer de journaux importants pour toutes les raisons du monde (alcool, femme, déontologie...) il se retrouve en panne à Albuquerque et utilise sa gouaille ravageuse pour se faire embaucher dans le petit journal familial et pépère du coin, vous savez, celui qui va suivre la ténébreuse affaire de... Lire la critique de Le Gouffre aux chimères

Avatar Torpenn
Torpenn ·

"We're all in the same boat! —I'm in the boat. You're in the water. Now let's see how you can swim."

Existe-t-il un autre réalisateur, toutes époques confondues, présentant des signes de bipolarité cinématographique aussi prononcés que ceux qui émanent de la filmographie de Billy Wilder ? D'un côté, les comédies sophistiquées : Some Like It Hot, The Major and the Minor (Uniformes et Jupon court), Kiss Me, Stupid, etc. De l'autre, les films noirs radicaux : Sunset Boulevard, Double Indemnity... Lire la critique de Le Gouffre aux chimères

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Scoop toujours, ou comment la mort se transforme en spectacle!

Tout d'abord, il est utile de préciser que, pour moi, le génial Wilder n'était qu'exclusivement le roi de la comédie! Grave erreur cher Kowal! En voilà là une belle preuve avec ce gouffre aux chimères! Point de rires ici, mais un cynisme qui donne à réfléchir! Partant d'un fait divers comme il en existe des centaines et des centaines de par le monde (un homme se retrouve enseveli dans une mine... Lire l'avis à propos de Le Gouffre aux chimères

Avatar Kowalski
Kowalski ·

L’information continue : Les origines

Un an après son Boulevard du crépuscule, le talentueux Billy Wilder réalise une nouvelle charge acerbe contre les travers de l’évolution fulgurante de la société américaine. Dans Le Gouffre aux chimères, Wilder dévoile les prémices d’un journalisme... Lire la critique de Le Gouffre aux chimères

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Ace in the Hole

Dixième film de Billy Wilder, Ace un the Hole est aussi celui qu’il préférait parmi tous ceux qu'il a mis en scène, il y raconte les péripéties de Charles Tatum, un journaliste sans scrupule qui va tout faire pour exploiter un scoop, celui d’un homme coincé au fond d’une galerie effondrée. Cela ne surprend pas de voir Billy Wilder s’attaquer à ce drame assez sombre tant il... Lire l'avis à propos de Le Gouffre aux chimères

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Le Gouffre aux chimères par Alligator

Enième claque visuelle et narrative made in Wilder! Un bonbon de fluidité dans le récit, une magnifique mise en image. Wilder et ses scénaristes (Lesser Samuels & Walter Newman) nous racontent une grande fable moraliste avec une mécanique hautement bien huilée. Tous les éléments de mise en scène sont parfaitement mis à la bonne place, au bon moment avec une légitimité et une justesse écrasantes... Lire l'avis à propos de Le Gouffre aux chimères

Avatar Alligator
Alligator ·

Le Gouffre de l'Ambition

Albuquerque, Nouveau-Mexique. Le journaliste Chuck Tatum est coincé dans ce trou paumé tant qu'il n'aura pas trouvé un scoop juteux qui le propulsera sur le devant de la scène. La découverte d'un homme coincé dans une vieille mine pourrait faire l'affaire... Critique acerbe sur les médias toujours en quête de sensationnalisme, Le Gouffre aux chimères est un... Lire l'avis à propos de Le Gouffre aux chimères

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Hell the Truth

Le dixième film de Wilder est également son préféré. Celui qui a tourné pour Curtiz, Walsh, Wyler, Wilder, Hawks, Minnelli, Dmytryk, Litvak, Fleisher, Hathaway, de Toth, Vidor, Cukor, Kubrick, Kazan ou encore Huston y interprète une ancienne vedette du journalisme qui, à la faveur de la couverture de l'ouverture de la chasse aux crotales, récupère un fait divers banal (l'effondrement d'un... Lire la critique de Le Gouffre aux chimères

Avatar blig
blig ·

Présumé scoopable

Journaliste cynique et beau parleur mais en recherche d’emploi, Chuck Tatum (Kirk Douglas) se fait embaucher dans un petit journal d’Albuquerque, en attente du scoop qui lui permettra de relancer sa carrière. Après un an d’attente, il trouve ce scoop en la personne de Leo Minosa (Ray Teal), un homme qui vient d’être enseveli dans une galerie souterraine d’une montagne proche.... Lire l'avis à propos de Le Gouffre aux chimères

Avatar Tonto
Tonto ·