Voir le film

Quelques défauts qui ne sont pas sans rappeler ceux de la série « Occupied », avec un traitement du monde politique très axé sur la com’ et sur la médiatisation, mais très peu sur les autres aspects de ce domaine.


Les acteurs sont plutôt bons. En revanche, les motivations de l’antihéros sont obscures : de qui et de quoi se venge-t-il ? D’un chagrin d’amour ? D’une humiliation (toute relative) ?
Sa réaction semble démesurée car rien ne laisse croire qu’il était à ce point passionné pour finir si meurtri et si haineux.
Bascule-t-il dans la haine par désespoir ou est-il seulement machiavélique par nature ?
Le mystère et l’ambiguïté du personnage sont intéressants, mais on ne comprend pas comment il peut être si froidement calculateur et réfléchi alors qu’il est censé être avant tout blessé et désorienté.


Par ailleurs, ses stratagèmes sont parfois peu compréhensibles, comme dans la scène où il organise en une nuit la tenue de deux manifestations au même endroit et le même jour, l’une de soutien l’autre d’opposition à un même homme politique.
On voit le héros pirater des comptes Facebook pour écrire des commentaires sous les événements des deux manifestations, et inscrire des participants à chacune d’entre elles.
Comment penser que personne ne se rendra compte de cette grossière supercherie ? Comment être sûr que ces deux rassemblements sortis de nulle part auront bien lieu, avec de nombreux participants et une organisation suffisante ?
Ça n’a aucun sens, et c’est une vision très naïve des techniques d’influence de l’opinion, comme c’est le cas pour d’autres « coup » de com’ du même genre présentés dans le film.


Je passe, dans le même ordre d’idée, sur la représentation du jeu vidéo où l’avatar du héros discute avec celui d’un autre joueur : on remarque tout de suite que les animations n’ont pas la logique de celles des phases de jeu MMORPG mais plutôt celle des cinématiques, avec des cadrages de cinéma, des personnages dont les mouvements de lèvres et les expressions faciales ou corporelles correspondent au ton de la conversation des joueurs. Le résultat trahit une méconnaissance de cet univers.


Le final évoque très fortement « Elephant », il est tout aussi glaçant. Quant aux dernières scènes, et au malaise qu’elles suscitent, on pourrait y voir une allusion à la fin de « Orange mécanique ».

ZengXin
6
Écrit par

Créée

le 7 août 2020

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

2 commentaires

ZengXin

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4
2

D'autres avis sur Le Goût de la haine

Le Goût de la haine
PaulStaes
9

La Pologne et le Nihilisme : voyage parmi les cyniques, les allumés et les désespérés.

Le Goût de la haine est sans doute l'un des films les plus glaçants, les plus profonds et les plus éclatants de l'année 2020, notamment sur Netflix. Dans cette Pologne magnifique et traversée de part...

le 9 août 2020

15 j'aime

3

Le Goût de la haine
doc_ki
7

community psychopath manager

Bonjour et bienvenue dans ma critique du Gout de la haine Ce film est juste un miroir sur une réalité bien virtuelle ou une virtualité bien réelle...C'est froid comme un serveur, c'est sans un âme...

le 1 août 2020

11 j'aime

6

Le Goût de la haine
Mots_Passants
7

Critique de Le Goût de la haine par Mots_Passants

Ce film fut pour moi une belle surprise. Comment un jeune homme, d’origine modeste, qui s’estime avoir été injustement laissé pour compte (renvoyé de l’université de Droit de Varsorie car il avait...

le 21 août 2020

4 j'aime

3

Du même critique

Invitation au voyage
ZengXin
8

Critique de Invitation au voyage par ZengXin

Enfin une émission de voyage qui propose des anecdotes insolites, des histoires extraordinaires, du mystère, de l'aventure, et du jamais vu. Très rare à la télé. Sous des apparences modestes, c'est...

le 4 mai 2020

3 j'aime

Les Crevettes pailletées
ZengXin
6

Mieux que la bande-annonce

On est gagné par la sympathie du propos et des personnages, et une ambiance au charme estival. Bon, les dialogues s’enchaînent avec un rythme de pièce de théâtre, ou aucune réplique ne chevauche...

le 29 mars 2020

3 j'aime

L'Insoumis
ZengXin
4

Décevant

Voir ce documentaire avec un recul de 4 ans sur la campagne de 2017 confirme une chose : Mélenchon vit son engagement politique dans un fantasme romantique, lyrique et égocentrique.Pour le reste, le...

le 1 avr. 2021

2 j'aime