Affiche Le Goût des autres

Critiques de Le Goût des autres

Film de (2000)

Le goût de l'humain

Le Goût des Autres, c'est typiquement le genre de film pour lequel j'ai un à priori très négatif de prime abord. Les films français sur les relations humaines me laissent souvent une impression d'ennui profond, d'approche cérébrale inutilement lourde et surtout de manque de finesse, ce qui est particulièrement critique dans des films de ce style. C'est donc vraiment sous l'insistance d'un ami... Lire l'avis à propos de Le Goût des autres

Avatar ylebout
ylebout ·

Préjugés en pagaille.

Agnès Jaoui passait pour la première fois à la mise en scène avec cette galerie de portraits attachante et drôle, parfaitement écrite avec la complicité de Jean-Pierre Bacri, jouant admirablement avec les clichés et offrant des personnages hauts en couleur mais avant tout humains, tous victimes des préjugés qu'ils subissent ou qu'ils ont à l'égard des autres. Le casting, admirable (Bacri est... Lire l'avis à propos de Le Goût des autres

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le sourire d’Anne Alvaro…

C’est bien dommage qu’Agnès Jaoui soit tout, sauf une réalisatrice et qu’elle n’ait pas confié à un vrai metteur en scène le tournage d’un film qui, pour une fois, n’était pas l’adaptation d’une pièce de théâtre mais une œuvre originale intelligente, subtile, profonde, souvent émouvante et magnifiquement interprétée. Ça sent encore un peu trop les conventions de la scène (par exemple... Lire la critique de Le Goût des autres

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Quel bon goût !

On pense tout de suite à l'excellence des dialogues en évoquant cette comédie traitant des nos propres préjugés au quotidien. Les Jaoui/Bacri y décrivent une société très recluse sur elle-même où chaque geste, chaque mot nous enferment dans les stéréotypes que s'imaginent chacun. L'interprétation parfaite des comédiens, servie par des dialogues d'une efficacité rare nous renvoient constamment à... Lire la critique de Le Goût des autres

Avatar Guitsby
Guitsby ·

Mais pourquoi il a pas sifflé penalty, putain?

En France, quand on parle de comédie, on ne pense pas forcément tout de suite au duo talentueux Agnès Jaoui – Jean-Pierre Bacri, responsables des scénarios primés d’On Connait la Chanson ou de Smoking / No Smoking. La première réalisation d’Agnès Jaoui, Le Goût des Autres, est encore un film choral, une comédie pure, se basant sur un scénario écrit et réglé comme une partition.... Lire l'avis à propos de Le Goût des autres

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de Le Goût des autres par MrVaykadji

Film sympathique (ne pas comprendre joyeux) qui exprime les difficultés d'un homme à s'extirper de son milieu social et en intégrer un autre. Touchant, prête à sourire, mais surtout amène à réfléchir sur notre situation et le rapport que nous avons avec l'autre. L'acteur principal (Bacri, que je ne connaissais pas) est décidément très bon. Chabat a un rôle vraiment différent de son habitude, et... Lire l'avis à propos de Le Goût des autres

Avatar MrVaykadji
MrVaykadji ·

Un petit air de Sautet

Le meilleur de Jaoui/Bacri, très loin devant tout le reste de leur production. Dialogues vrais et percutants, ton sans complaisance ni cynisme mais plein de tendresse. Et puis les acteurs naturellement : Chabat énorme, Lanvin égal a lui-même, Bacri très inspiré, Yordanoff très subtil, et surtout Anne Alvaro que j'ai trouvé bouleversante et qui sublime son rôle. Agnès Jaoui et Bacri ne... Lire la critique de Le Goût des autres

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Elle peut pas répondre, elle a les mains prises

Ce film parle d'à prioris. Et c'est marrant comme on peut avoir des à priori sur le cinéma français. En lisant les critiques avant de regarder ce film (pris par le plus grand des hasards au boulot histoire de regarder quelque chose ce soir), je n'ai pu m'empêcher de constater qu'on disait souvent de Jaoui qu'elle était "tout sauf réalisatrice". Pourquoi ? C'est quoi être réalisatrice ? C'est... Lire la critique de Le Goût des autres

Avatar NanténéTraoré
NanténéTraoré ·

Critique de Le Goût des autres par Maqroll

Agnès Jaoui n’a rien d’une réalisatrice, on le sait depuis toujours. Elle se contente de collectionner grâce à ses relations une pléiade de plutôt bons acteurs et actrices et de les faire jouer ensemble dans un style « bande de copains qui s’amusent » autour d’un vague thème à prétention moralisante… Ici comme ailleurs (Parlez-moi de la pluie par exemple), on a une histoire éparpillée... Lire la critique de Le Goût des autres

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Comédie fine

De bons acteurs, de bon dialogues mais un scénario un peu léger sur de bonnes confrontations d'individus issus de mondes différents. J'ai souvent souri, Chabat et Bacri sont excellents et les personnages sont attachants, les rares scènes un peu déprimantes n’entachent pas l'aspect comique et plombent un peu l'ambiance mais c'est le but car ces sourires ne sont pas gratuits, c'est toujours aux... Lire l'avis à propos de Le Goût des autres

Avatar Tintin Htintin
Tintin Htintin ·