Affiche Le Goût des merveilles

Critiques de Le Goût des merveilles

Film de (2015)

"Quand tu es là, je suis là".

Certes, il s'agit là de ce qu'on nomme un "petit film", intimiste, ancré dans le terroir d'une région, la Drôme des collines, sans grand propos historique ; un film heureux, finalement, lumineux... Trop, sans doute, pour rejoindre les rangs des "grands films"... Et pourtant... Pourtant, derrière l'anecdote d'une rencontre, derrière le dérisoire et l'inavouable de la recherche du... Lire la critique de Le Goût des merveilles

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Le rayonnement des choses de la vie

Voilà un film qui se regarde avec plaisir, avec délectation même et qui porte bien son titre. Virginie Efira rayonne. Qui a dit que c’était une mauvaise actrice ? En revanche, j'ai un peu moins aimé l'interprétation de Benjamin Lavernhe qui joue Pierre. C'est sans doute lié au personnage, mais je l'ai trouvé parfois trop rigide dans son jeu et pas... Lire la critique de Le Goût des merveilles

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Un conte de fée contemporain

En chemin pour sa maison sur une des routes de la Drôme provençale, Louise percute Pierre. Une rencontre qui va bousculer leur quotidien. Elle est mère, veuve et se bat pour garder la maison et les exploitations d'arbres fruitiers que géraient son mari. Lui ne se défait pas de son ordinateur portable avec lequel il s'infiltre aisément dans les programmes informatiques, cachant sous son... Lire la critique de Le Goût des merveilles

Avatar Emilie Rosier
Emilie Rosier ·

Tout simplement beau.

Rafraichissant, ressourçant, naïf et sincère, drôle et touchant. La scène s'ouvre et se ferme avec une musique paisible et tranquille, à l'image de ce récit surprenant à bien des égards, mais ô combien poignant. Ecorché vif, mélancolique, tel est Pierre et cette histoire qui raconte une âme, qui parle de sentiments et de ressenti et en dresse un tableau imagé. Il ne s'agit pas... Lire la critique de Le Goût des merveilles

Avatar Τιτι μάθου
Τιτι μάθου ·

Critique de Le Goût des merveilles par Black-Night

Le Goût Des Merveilles est un film pas mal, sans plus. Une comédie sentimentale bien plus qu’une comédie romantique que l’on essaye de nous vendre ce qui du coup perturbe un peu car c’est vraiment plus enclin aux sentiments qu’à l’amour pur, car d’ailleurs aucun baisers ne sera présent. Déjà rien que ça, ça m’agace, que l’on nous vende mal un film. Bon cela étant dit, je fus malgré tout un... Lire l'avis à propos de Le Goût des merveilles

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Entre deux rives

Une étrange sensation après ce métrage. Une douce impression de repentir, une bonne action faite pour la semaine, on est heureux de vivre et en même temps, chagriné par le goût amer des limites que nous impose notre vie. Chagriné aussi par le manque d'ampleur de ce Goût des Merveilles, où tout est prétexte aux doucereux sentiments, où rien ne dépasse jamais, du montage à la musique,... Lire la critique de Le Goût des merveilles

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Le goût du bonheur simple

J'en sors. Le titre n'est pas trompeur, ce film a un petit goût de merveilleux. Pas un grand film c'est certain, mais un petit bijou qui fait du bien en cette période morose. Un scénario et des dialogues originaux, du soleil, une nature magnifique, des produits bios et surtout, surtout, deux comédiens au-delà de tous les adjectifs : Benjamin Lavernhe, étonnant et Virginie Efira qui rayonne... Lire l'avis à propos de Le Goût des merveilles

Avatar pilyen
pilyen ·

Critique de Le Goût des merveilles par ffred

Pas du tout prévu à mon programme mais j'ai eu soudainement deux heures à perdre. Et puis quand j'ai vu que Hiam Abbas était au casting, je me suis dis pourquoi pas. Je m'attendais tout de même à une comédie romantique nunuche et classique. Certes, c'est cousu de fil blanc et plein de bons sentiments. Mais c'est joliment fait, plein de soleil et les acteurs sont plein de charme. Le duo... Lire la critique de Le Goût des merveilles

Avatar ffred
ffred ·

"Je ne vais pas mourir"

Il est différent. Bien sûr, cela saute aux yeux de quiconque le rencontre, le heurte. Pierre présente une structure principalement psychotique, avec ce que l'on appellerait un trouble du spectre autistique, et si l'on a envie de paraître savant et conforme aux classifications, un syndrome d'Asperger. Une fois qu'on a dit cela, qu'on a pris soin de se rassurer grâce aux petites cases qui... Lire l'avis à propos de Le Goût des merveilles

Avatar Agyness-Bowie
Agyness-Bowie ·

Gentil mais....

Le cinéma a dû mal avec les autistes Asperger, depuis l'horrible Rain Man... Il faut surtout en finir avec un cliché, les autistes ne sont pas tous surdoués ou HQI ou savant... (en réalité, il existe autant de précocité chez les non-autistes que chez les autistes). Je parles en tant qu'autiste Asperger. Sinon, le film est mignon, sans plus. Il se déroule dans une Provence... Lire l'avis à propos de Le Goût des merveilles

Avatar Cosette Way
Cosette Way ·