Merci à ce film d'exister

Avis sur Le Grand Bain

Avatar Billy98
Critique publiée par le

Je n'ai pas grand chose à dire d'autre à son sujet, en tout cas de foncièrement nouveau par rapport à ce que les autres ayant apprécié ont écrit.
Je remercie ce film d'exister, parce que nous vivons dans une société cinématographique où la comédie devient de plus en plus populiste au lieu d'être populaire, et pire encore, de plus en plus bling-bling, tournée vers son nombril, les poussant alors à recycler les mêmes recettes éculées. Les cravatés savent très bien que les familles, dans leurs "provinces", vivant à une demi-heure en voiture de leur cinéma, ne feront pas le déplacement pour un Bergman. Alors, pourquoi parler d'eux, ces p'tits qu'ils verront jamais, loin de leurs problèmes ? Quid de leurs problèmes personnels, pourquoi leur parler si la seule chose qu'ils cherchent, c'est rigoler de temps en temps sur 1 h 30 pour ne pas avoir à combattre leur tristesse ?
Mais y'a "Le grand bain". Bien sûr casting à stars, mais aucun gratuitement (et surtout, faut préciser que c'est Almaric le vrai rôle principal, c'est pas vraiment le plus bankable de tous). Le scénario parle de natation, de dépression, de valorisation, de famille, de valeurs : tout ce qui parlera directement au populaire. Le film lui parle, et en le faisant rire au passage, il lui glisse des suggestions pour combattre sa tristesse, peut-être même regarder en face ses problèmes. Et ça parlera à tout le monde, en premier lieu les gens malheureux. Alors, je me tais et j'écoute.
Prenez-en de la graine, les autres, c'est comme ce film qu'il faut procéder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 87 fois
3 apprécient

Billy98 a ajouté ce film à 2 listes Le Grand Bain

Autres actions de Billy98 Le Grand Bain