Une comédie "à la française" comme on les aime

Avis sur Le Grand Bain

Avatar papyrusdunil

C'est bon de voir un film comme ça! Ca fait du bien parce que ça a du sens, c'est rythmé, drôle, c'est bien écrit, les dialogues sont ciselés, les répliques souvent vraiment bien trouvées et hilarantes. Les personnages qui composent ce film sont des loosers, tous fragiles, abîmés par la vie, mais que le réalisateur filme avec délicatesse, nous dressant de chacun un portrait attachant par touches successives. La prestation des différents acteurs est d'ailleurs remarquable avec une mention toute particulière pour Philippe Catherine, exceptionnel et Mathieu Amalric que j'ai vraiment appréciés, même si les autres ne déméritent pas. Ce film est plein de subtilités et de finesse et très équilibré, ne sombrant jamais dans le burlesque caricatural ni dans le pathos dégoulinant. De nombreux thèmes y sont abordés avec finesse: la dépression, la confiance, les relations de couple, les rapports parents-enfants, la relation humaine et son expression, l'entraide et la solidarité, l'acceptation de soi... un traitement cinématographique subtil qui fait craindre la version américaine! Gilles Lellouche est bluffant! De quoi passer un excellent moment, de préférence dans un cinéma.

Autres actions de papyrusdunil Le Grand Bain