Un film gentil

Avis sur Le Grand Bain

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Mouais... mouais... Il y a eu tout un foin autour de la sortie de ce film, que j'avais raté en salle... mais en vrai, c'est pas grand chose. Alors je ne dis pas que c'est mauvais, c'est sympa, mais juste sympa...

En fait c'est bourré de défauts, de trucs qui font que l'ensemble ne colle pas, ne fonctionne pas réellement. Je passe outre le fait que ça soit cousu de fil blanc et que ça ne soit finalement pas très bien raconté. Je veux dire qu'on se doute qu'à la fin ils vont être moins nuls, sauf que l'évolution on ne la voit pas réellement, à aucun moment on ne se rend compte de ça, jamais la mise en scène nous l'indique.

Il n'y a jamais de réelle alchimie entre les personnages, aucun moment de réelle et franche camaraderie... On voit que Amalric dont le perso est en dépression va de mieux en mieux, mais franchement on ne comprend pas pourquoi...

Tout ce qui arrive aux personnages, les problèmes d'argent, de couple, c'est tellement gros, tellement peu crédible...

Pire, le film est gentil... Rien de plus insupportable... Même les gens qui se détestent, les gens qui ne se supportent pas, les gens se haïssent finissent par être gentils... En faisant ça, non seulement on tombe dans les plus sombres clichés du genre, un téléfilm Disney Channel fait pareil, mais en plus encore une fois ça sort de nulle part.

Ok Gilles Lellouche avait un concept sympa, mettre plein de bons acteurs en moule-bite et exposer leur ventre bedonnant, mais en étant gentil, il ne va pas jusqu'au bout du concept. Il se prive d'une douce amertume bien plus forte qu'un final irréaliste mais tellement prévisible.

Surtout que finalement Lellouche ne filme pas si bien que ça, c'est pas très inspiré, les scènes de natation, même la dernière, ne sont pas réellement impressionnante (par la mise en scène j'entends), alors qu'on comprend qu'elle devrait l'être.

L'humour est très grossier. Je suis désolé mais mettre Leïla Bekhti en handicapée qui gueule des insultes ça ne me suffit pas. Disons que Lellouche n'a pas réussi à trouver la grâce baleinesque de ses personnages, ce que réussissent par exemple très bien Délépine et Kervern dans Mammuth.

Pour moi c'est clairement un film qui est fait et pensé pour passer sur TF1 le dimanche soir.

Mais c'est sympa...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1386 fois
11 apprécient

Autres actions de Moizi Le Grand Bain