Le Grand Bain par FrankyFockers

Avatar FrankyFockers

Sous ses couverts de film cool, de feel-good movie, Le Grand Bain est un film atroce, plein de cynisme et de méchanceté, stigmatisant et se moquant violemment (j'ai rarement entendu autant d'insultes dans un film dit grand public) des femmes, des minorités, des gens différents, tout en faisant semblant hypocritement d'en épouser la cause. C'est tout à l'image que je me fais de son réalisateur, le néo-beauf Gilles Lellouche, qui est comme son film, tout en mépris, en autosuffisance, en racolage putassier et en insultes. Et je ne parle même pas de la mise en scène, absolument immonde, à tel point qu'on dirait qu'il a filmé avec son anus. Je ne sauve que Katerine, car sa composition est touchante et juste, alors que son rôle est vraiment chargé. Mais il est tellement ailleurs, à part, lunaire, qu'il réussit à créer un personnage juste. On le sent "à côté", il n'appartient pas à cette bande de cyniques, et c'est cet "à côté" qui est si précieux. Il joue ici comme un Coluche jouant dans L'Aile ou la Cuisse, avec une innocence et un décalage salvateurs (mais qui ne sauvent pas le film pour autant).

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de FrankyFockers Le Grand Bain