Advertisement
Affiche Le Grand Bleu

Critiques de Le Grand Bleu

Film de (1988)

Beyond the sea.

N'ayant vu que la version longue, cette critique ne prendra pas en compte la version sortie en salles. Luc Besson s'inspire très librement du parcours de deux plongeurs d'exception, accouchant d'un film générationnel ayant autant de fans que de détracteurs. Réputation excessive d'un côté comme de l'autre, "Le grand bleu" étant un de ses films vieillissant assez mal une fois passée l'époque de... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

je ne saurais pas le noter (mais la note est obligatoire, que faire ?)

Un des seuls "vieux" Besson que je n'avais pas vus. J'avais un gros a priori sur ce film. Moi les trucs de plongée, hein... J'ai vu des scènes émouvantes. J'ai vu des scènes drôles. J'ai vu de bons acteurs nous raconter tout en douceur la profondeur - oui de l'eau, aussi - d'une amitié. J'ai vu l'histoire d'un personnage - voire de deux quoique Reno semble plus "fit in" - qui n'a jamais su... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Noménale
Noménale ·

Roberto, mi palmo !

C'est un des rares films que je pourrai qualifier de magique. Et qui cache d'ailleurs bien son jeu. C'est une des raisons à mon avis qui ont fait que les Festivaliers cannois n'ont pas compris l'histoire, ainsi que son absence de méchant (même si, dans l'absolu dépressif, la méchante c'est la Vie) et le fait qu'il ne cherche pas à s'éparpiller dans des péripéties complexes en dehors de... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Billy98
Billy98 ·

Un film magnifique avec une musique géniale

Que dire sur ce superbe film qui respire (sans jeux de mots) la sérénité et le calme, même si l'on retient souvent son souffle (trop cool ces jeux de mots), enfin un film apaisant et très beau à voir et revoir, ce que j'ai fait plusieurs fois. En prime une musique envoûtante et immortelle, tellement elle aspire la paix et la quiétude et sans jamais oublier le génie d'un grand Luc Besson. Ma note... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Pêche au Barr

Que dire sur ce film qui n'a pas déjà été dit ? J'en sais rien. Je l'ai tellement vu en long et en large, en version courte/longue qu'il a une place particulière chez moi. Symbole des années 80, Le Grand Bleu de Luc Besson assurera la consécration à son réalisateur, lui qui avait déjà brillé quelques années plus tôt en nous livrant Le Dernier Combat et Subway. Ce... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Melk
Melk ·

Critique de Le Grand Bleu par Cypherox

Ce dimanche pluvieux, je me suis repris le temps de revoir ce film, vingt ans après... un exercice toujours risqué. Mais ce film s'en sort bien : très bien même. Il y a le plaisir des longueurs. Le plaisir de s'offrir une parenthèse du rythme effréné du quotidien. Un rythme au ralenti qui se savoure. Des musiques qui s'y prêtent, des paysages et des vues en plongée qui nous emportent. C'est... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Cypherox
Cypherox ·

Gros dodo

Je crois que c'est le premier film sur lequel je me sois endormi. Malgré tout le bien que je pense du casting, le projet était peut-être bien en théorie mais, à regarder, il est ennuyeux à mourir. il ne s'y passe rien. Et comme Luc Besson n'a pas le talent minimum pour faire de belles images ou des personnages approfondis, alors tout tombe à l'eau (sans vilain jeu de mot). Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Une immersion profonde...

Le chef d'oeuvre par excellence... Si vous avez trois heures (version longue) devant vous, n'hésitez pas... Luc Besson nous propose une histoire magnifique, mise en scène par des acteurs géniaux tels que Jean Reno, Jean Marc Barr ou encore Rosanna Arquette... L'univers du film est juste magique, notamment avec des décors somptueux et la meilleure soundtrack jamais composée à mes yeux ("La raya"... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar DogMarley
DogMarley ·

Et le petit Jacques Mayol allât au bout de son rêve...

J'ai grandi avec "Le Grand Bleu"(1987)au fil des visionnages.J'ai vibré aux aventures de Jacques Mayol,l'homme qui vivait avec les dauphins.Le qualifier d'oeuvre générationnelle est entièrement juste,puisque beaucoup se sont reconnus dans les idéaux de Mayol,dans cette quête d'évasion et de plénitude au fond des océans.Beaucoup attaquent encore violemment Besson,lui reprochant son inconsistance... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Akamaru
Akamaru ·

"Go in sea my love..."

Profond, envoûtant et contemplatif, voilà trois adjectifs qui qualifient parfaitement Le Grand Bleu. Luc Besson signe avec ce long-métrage une ode à la passion et la magie de l’univers marin, mit en scène avec talent, Le Grand Bleu s’inscrit parfaitement dans le registre des films cultes et originaux notamment grâce à son scénario atypique. Ce qui fait la particularité d’un cinéaste comme Luc... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar E-Stark
E-Stark ·