Affiche Le Grand Bleu

Critiques de Le Grand Bleu

Film de (1988)

Critique de Le Grand Bleu par zinv

C'était avec un mélange de crainte et d'émotion que j'ai visionné ce chef d'oeuvre récemment, plus de 20 ans après sa sortie en salle. Quel soulagement de constater qu'il n'a pas pris une ride et que son intérêt va au-delà de la nostalgie. Pendant près de trois heures, Luc Besson nous fascine avec cette histoire teintée de rivalité, d'amitié, de passion, dans le monde méconnu de la plongée en... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar zinv
zinv ·

Le Grand Bleu

Attention, petit spoil (voire même gros spoil) dans cette critique ! Film particulier de l'univers de Luc Besson, et certainement le meilleur, Le Grand Bleu est avant tout une oeuvre qui doit se sentir plus qu'elle ne doit être vue. C'est une sorte d'osmose envoûtante entre le bleu de la mer et la musique d'Eric Serra. Ainsi, l'histoire reste banale et peu intéressante (d'ailleurs... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar Misugi74
Misugi74 ·

Blue submarine

De ce que je peux lire et entendre, il y a trois films de Luc Besson qu'on s'accorde majoritairement à déclarer comme bons, et même très bons : Le Cinquième Element, Léon et Le Grand Bleu. Ce dernier reste encore à ce jour son plus grand succès au niveau de la fréquentation en salle et a contribué à sa renommée grandissante. Pour le meilleur et pour le pire étant donné que l'individu déchaîne... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar Masta21
Masta21 ·

L'appel de la mer

Il y a deux cas possible: celui qui aime la mer et celui qui va découvrir qu'il aime la mer. Si vous ne faites pas partit de ces deux catégories je suppose que le film n'est pas pour vous... quoi que... Ce qui est magique c'est la façon dont la "lenteur" du film (qui est non sans rappeller le calme limpide de l'eau) va être perçu par le spectateur. Le grincheux amateur de cyborg et de... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Razimbo
Razimbo ·

L'un de mes plus beaux moments de cinéma.

Le Grand Bleu est un film dramatique français réalisé par Luc Besson, sorti en 1988. Le film est librement inspiré des vies de Jacques Mayol et Enzo Maiorca, célèbres champions de plongée en apnée. Jacques Mayol et Enzo Molinari se connaissent depuis l'enfance, dans les années 1960. Ils ont grandi ensemble en Grèce et partagent depuis toujours leur passion pour la mer. Mais à la suite de... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Mare Nostrum

Il y a quelque chose d'Yves Klein dans ce film, avec ce nuancier infini de bleu, d'azur et de vagues miroitantes. Obsédé comme un peintre, Luc Besson dessine, par la caméra, le grand motif de son film, la mer, véritable personnage, véritable divinité, à la manière des polythéismes grecs et romains. La mer, chez lui, est somptueuse, filmée avec une grâce quasi naïve et un regard béat. Mais... Lire l'avis à propos de Le Grand Bleu

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Dauphins : The Movie

J’ai mis du temps à voir Le Grand Bleu car j’avais du film l’image d’un mélo sirupeux (et je suis une petite nature très sensible à ce genre de choses). En fait, s’il s’agit bien d’un drame plein d’entièreté et romanesque à souhait, son imagerie à base d’animaux mignons (les dauphins et Jean-Marc Barr) est elle très expérimentale. Un drôle du film avec des caricatures qui lui donne un second... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar Camden
Camden ·

Au fond, les sirènes.

C’est avec une grande émotion que j’ai revu Le grand bleu, de Luc Besson. Je ne savais pas ce qu’il m’en resterait aujourd’hui tandis qu’il fut, durant mon enfance, ce film refuge, ce parfait mélo en apnée ; Jacques était mon héros : Cet éternel enfant (dans le corps d’un adulte) incapable de vivre sur la surface terrestre, survivant d’évènements traumatiques (L’absence de la mère, l’accident... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Le Grand Bleu par batman1985

Il y a des films dont la réputation les fait traverser tous les âges. Pourtant, lors de leur vision, on en vient à se demander pourquoi. Non pas que ceux-là soient toujours mauvais mais on découvre que leur réputation est justement très surfaite. Le Grand Bleu de Besson fait partie de ces oeuvres correctes mais qui ne méritent pas le bruit qui court sur elles. Commençons par les reproches pour... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar batman1985
batman1985 ·

Un homme à la mer

Il paraît qu'à toute génération correspond un film fétiche, qui cultive l'intéressant paradoxe d'être à la fois un immense succès populaire et la cible unanime de la critique professionnelle. Incompris par des spécialistes acerbes et virulents qui vont en mesurer toutes les failles, mais adulé par des milliers de jeunes qui en font leur film de chevet et le garderont dans leur cœur adolescent... Lire la critique de Le Grand Bleu

Avatar HomoFestivus
HomoFestivus ·