D'abord, une maison de bois.
Un Eléphant, ça trompe énormément, remis au goût du jour, avec Poelvoorde dans le rôle de Rochefort, Testot dans le rôle de Bedos, Kad Merad dans le rôle de Claude Brasseur et Charlotte Lebon dans le rôle d'Anny Duperey.
Mais, Attention !, L'Eléphant mixé avec Les Trois frères, un peu, et Angles d'attaque ou Une Affaire de famille, beaucoup.
Une bonne accroche: on a envie de voir.
Cela reste un film à la française, mais ce n'est pas désagréable.
Survient la maison en pierre.
C'est du solide !
Depuis le début, on nous réécrit savamment le conte des Trois Petits Cochons avec trois frères, trois maisons, et la femme tentatrice dans le rôle du terrifiant Méchant Loup. Un Loup qui ressemble au loup séducteur du Petit Chaperon Rouge mais qui s'avère bien celui des Trois Petits Cochons, puisqu'il ravage les maisons de bois et de paille.
On réalise que non seulement la maison de Poelvoorde est bien en bois et celle de Testot bordée de paille mais qu'en plus, on joue depuis le début sur le double sens de "maison" au sens concret de "bâtisse" et en tant que symbole psychanalytique d'intimité, de représentation du moi dans son foyer, d'intimité.
Un beau conte pour adulte sur la formation de soi à tout âge et sur la fidélité.
Mais, AÏE !, on est monté très haut comme Icare et le film s'envole, se disperse en morceaux épars, comme une maison de paille.
Il est son propre Grand Méchant Loup et souffle un dernier vent fatal qui détruit tout ce qu'il avait su bâtir ...
La morale est troquée avec l'irrévérence, la pierre solide de la maison de pierre n'est pas l'acceptation de soi ou la fidélité mais l'art du mensonge et du cynisme et, tant qu'à faire, autant rendre la mère,
défunte (l'espoir d'une fin heureuse étant vain),
dépositaire de ce message auto-détruit.
MORALITES:
Un beau conte pour adulte sur la fidélité, l'acceptation de soi, de sa vie et de l'autre aux accents du bon diptyque d'Yves Robert qui s'achève hélas en queue de poisson, remettant en cause l'intérêt du visionnage du film.
S'il y a Protocole Fantôme sur une autre chaîne et qu'on l'a déjà vu et adoré cent fois, autant rester sur cette valeur sûre au risque d'être, certes, très emballé mais aussi très déçu.