Cigogne, renard et père noël

Avis sur Le Grand Méchant Renard et autres contes

Avatar Sherns Valade

J'viens de me rendre compte que j'ai dépassé le chiffre de trente films vu au cinoche en six mois, et j'crois qu'on peut parler de nouveau record ! :D D'autant plus que j'suis pas prêt de m'arrêter, surtout après avoir vu des séances comme celle là, petite avant-première tranquillou en compagnie du réalisateur Renner, dans le cadre du Lyon BD Festival, précédée d'un petit atelier dessin pour les enfants, où comment apprendre à dessiner un grand méchant renard.

Présentée comme une pièce de théâtre, l'oeuvre s'articule autours de trois moyens-métrages, dont le central est l'adaptation fidèle de la BD écrite par Benjamin Renner en 2015. Mais reprenons plutôt dans l'ordre : le premier acte de la "pièce" raconte comment un lapin, un cochon et un canard (qui ne sait pas nager) vont traverser la campagne profonde, afin de livrer un bébé à ses parents, pour remplacer une cigogne blessée. Le second raconte comment un renard va se découvrir des talents de maman, après avoir volé les œufs d'une poule pour les manger à l'éclosion, mais s'être ravisé et les avoir adopté (bon gré mal gré !). Enfin, le dernier va nous conter les péripéties des trois mêmes gus que lors du premier acte, pour sauver les fêtes de fins d'année après avoir malencontreusement réduit au silence le père noël...

Peut-être l'avez-vous compris, mais les scénarios loufoques se suffisent à eux même pour porter le film. Extrêmement drôle et bien écrit, aux rebondissements tout aussi burlesques (tellement attendus par moment qu'ils nous font quand même rire) que géniaux. Le premier acte reste mon préféré, connaissant déjà le second (ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup l'apprécier), même si j'émet quelques réserves sur le dernier, un peu plus conventionnel... Le film s'adresse bien entendu prioritairement aux enfants (la salle en était bourré, c'était flippant ! Ils ont quand même explosé de rire à de très nombreux moment), mais ne délaisse jamais les adultes, qui se fendront tout aussi naturellement la poire, sauf peut-être sur le dernier, qui est sans doute un poil trop orienté, avec son histoire de père noël.

La patte graphique joue également un rôle prépondérant quand à la réussite de l'oeuvre. Minimaliste mais très cartoon, colorée et brillamment bien animée, c'est un véritable plaisir pour les yeux, que de voir ce genre de petite pépite, tout droit sortie du 9ème Art Franco-Belge ! :D Couplée avec un doublage génial, qui, d'après le making-off diffusé en amont de la séance, a été réalisé avant le travail d'animation, pour coller au plus près de la synchro labiale. Je le répète, mais le doublage est vraiment incroyable, et presque toujours parfait (surtout pour les enfants, qui ont dû bien s’éclater !). Il me faudrait remonter jusqu'à Lastman, pour trouver une VF aussi parfaite que celle-là.

J'admet toutefois que ce film possède quelques légères faiblesses. Toutefois rien de bien grave, et rien de dérangeant pour nous empêcher de savourer la séance. En premier lieu on trouve la Bande Originale de Robert Marcel Lepage, qui ne fait qu'accompagner l'oeuvre, et qui ne cherche jamais à l'enrober, ou à faire un peu plus que son simple job. Elle n'est pas mauvaise, elle est juste incroyablement normale... Ce qui est fort dommage, là où tout les autres points ont été minutieusement étudié pour être réussis. De plus, on remarquera que certains gags présents dans la BD ont été retiré du second acte, sans doute pour laisser la place à d'autres de tenir dans la limite de longueur imposée à l'oeuvre... Elle n'en est pas moins géniale, mais perd quelques instants pourtant bien sympa du bouquin d'origine.

En bref en résumé, Le Grand Méchant Renard est une oeuvre familiale à ne surtout pas manquer si vous avez des enfants, et encore plus si vous n'en avez pas ! Intemporelle et universelle, pas trop longue et jamais lassante, elle se dévore comme un excellent moment de divertissement pur. Le tout bon du ciné d'animation, encore mieux lorsqu'il sort de part chez nous !

Les fameux trente films vu depuis le début d'année sont tous trouvable ici, et ont tous reçu leurs "critique à chaud" (je fais ma pub, c'est ma critique et c'est mon droit, m'enfin !) https://www.senscritique.com/liste/Moi_mon_fessier_et_un_strapontin/1562145

Sherns Valade a ajouté ce film d'animation à 3 listes Le Grand Méchant Renard et autres contes

Autres actions de Sherns Valade Le Grand Méchant Renard et autres contes