Contes du cochon (+ le grand méchant Renard)

Avis sur Le Grand Méchant Renard et autres contes

Avatar TheoC

L'esprit de troupe transparait à l'écran de ce film pour enfants dont la bande annonce m'avait séduit par son coté joyeux.
C'est une petite équipe qui a fait naitre le projet ce qui se remarque à l'oreille lorsqu'on se rend contre que chaque acteur prête sa voix à plusieurs personnages. De plus, on nous propose une mise en abime d'un spectacle de théâtre, ce qui renforce l'idée troupe. L'annonce qu'il va y avoir trois histoires bien que révélée dans la bande annonce ne m'enchante pas mais bon, essayons.

L'animation est charmante et on reconnait la patte de Ernest et Celestine. Les décors de peinture à l'eau aux contours intentionnellement approximatifs confère une naïveté à l'image qui colle bien avec le thème du film ainsi que son audience (principalement des jeunes enfants).
Par contre au niveau narratif, il faudra repasser. Le lien entre les trois histoires est inexistant, et le Grand Méchant Renard annoncé par le titre et la bande annonce comme le personnage principal n'est que dans une seule des trois histoires. Grosse déception. Le format court empêche de créer des arcs pour les personnages ainsi que des rebondissements, c'est dommage. Ce choix empêche le film d'être un vrai divertissement pour petits et grands malgré quelques blagues que les plus jeunes ne saisiront sans doute pas. Un autre reproche est que la bande annonce, en se focalisant sur la seconde histoire avec le grand méchant renard, révèle toute l'histoire la plus intéressante.
Par ailleurs, la troisième histoire c'est sur Noël... On est en Juin les gars!

Autres actions de TheoC Le Grand Méchant Renard et autres contes