Ils ont mis une recette de crêpes dans les crédits je hurle ma race.


Pour ce qui est du film, aucune morale matraquée et bien lourde, problème récurrent dans le cinéma d'animation français, ce qui est déjà très positif, mais d'autres points intéressants sont à relever : en premier lieu les dessins qui soulignent bien l'ambiance et le ton général, les personnages très attachants sauf la poule principale que j'enverrais sans vergogne à l’abattoir.


L'idée de présenter ces contes en pièce de théâtre est intéressante, les gags et certains personnages ras les pâquerettes (mais parfois originaux et très drôles) ne seront pas sans rappeler le théâtre de rue du moyen âge, les farces, d'ailleurs tout se déroule en extérieur. Le film modernise des personnages qui avaient un certains succès dans la fiction du Moyen age d'ailleurs ; le renard et le loup, et leur habituelles victimes, le chien qui sert jamais à rien dans ce genre d'histoires... Il y a de plus un certain jeu avec cette idée de pièce de théâtre : le fait qu'on oublie quasiment que c'est une pièce de théatre durant le film (ce n'est en fait qu'une présentation, sinon c'est tourné comme un film d'animation classique la grande majorité du temps) fait que l'on s'étonne de voir des personnages, ennemis dans la pièce, échanger des paroles après celle-ci. Cela rappelle donc le côté pièce de théatre, mais en même temps les spectateurs comme les personnages ne sont pas rassurés de savoir que le loup se retrouve seul avec un jeune poussin, même en dehors des pièces, ce qui installe une sorte de continuité entre les acteurs et leurs personnages : la frontière entre les deux est un peu floue, chose sur laquelle les réalisateurs jouent un petit peu et qui aurait mérité d'être exploré plus en profondeur, mais la démarche est déjà intéressante, ça m'a bien plu.
Ce qui manquait, c'est en fait des petites imperfections due au théatre (décors au mauvais endroit, personnages qui se trompent de réplique) qui aurait renforcé le côté pièce de théatre qui se prend pas au sérieux, farce dans la tradition du moyen âge, que l'on regarde dans la rue juste pour rigoler un coup, sans morale, avec d'excellents gags, et qui nous fait pas regretter d'avoir donné une piécette à la troupe.

Pepsimon
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 juil. 2017

Critique lue 196 fois

Pepsimon

Écrit par

Critique lue 196 fois

D'autres avis sur Le Grand Méchant Renard et autres contes...

Du même critique

Dune
Pepsimon
7

Froid et propre

Esthétique léchée qui manque un peu de fantaisie et qui relaie un peu trop les poncifs des environnements types accolés à certains types d'ambiance. Mais il faut dire que les textures froidement...

le 15 sept. 2021

68 j'aime

4

Alibi.com
Pepsimon
1

Allez hop

Marre de voir à chaque comédies débile des gars essayer de justifier avoir aimé des films de merde. Et hop, ça balance "plaisir coupable", "celui là m'a fait rire mais pas les autres", "je sortais...

le 13 juil. 2017

9 j'aime

3