Pourquoi y a une date de péremption sur mes oeufs ?!!

Avis sur Le Grand Méchant Renard et autres contes

Avatar AveOscars
Critique publiée par le

Ce film d'animation m'a très vite intrigué dès que j'en ai entendu parler ! Ses graphismes simples, originaux et comiques, avec ses personnages aux yeux énormes et aux expressions d'ahuris, m'ont tout de suite beaucoup plu !

Mais voilà... J'ai assez vite compris pendant la séance que je ne faisais pas vraiment parti du public visé. Ce film ne serait pas le meilleur exemple à prendre pour défendre l'idée que le cinéma d'animation n'est pas réservé aux enfants... C'est tout simplement une série de trois contes, divertissants et parfois bien amusants, mais beaucoup trop gentillets et simplistes pour que l'on soit totalement investi en tant qu'adulte. Les histoires que l'on nous présente ne sont jamais désagréables à suivre, mais elles manquent vraiment de profondeur ! C'est à consommer totalement au premier degré, on ne peut pas y voir un second niveau de lecture qui donnerait plus de force aux récits.

Et ce ne seraient pas du tout un problème, si le film avait joué à fond la carte du dessin-animé loufoque, absurde et déjanté. Ca veut clairement l'être, mais ce point là n'est jamais poussé très loin... La plupart des gags sont très gentillets et déjà vus, surtout les gags visuels. Mais en revanche, certaines répliques sont très drôles et inattendues !

Le film ne manque pas de charme ! On est séduit par les graphismes, les doubleurs ont une vraie force comique, et les personnages sont très sympas avec des personnalités plutôt fun ! (Mon préféré doit être Fifou le chien, dont le caractère blasé et pantouflard est en total décalage avec son nom).

C'est un film qui se regarde très bien, il est difficile de s'ennuyer grâce à son rythme très soutenu ! Et il est quasi sûr que tous les enfants jusqu'à 8 ou 9 ans seront totalement conquis ! Donc de ce point de vue là, le film fait parfaitement son taf. Mais personnellement , j'attendais une plus grande intensité, et un délire moins modéré de sa part.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1403 fois
22 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de AveOscars Le Grand Méchant Renard et autres contes