Maman

Avis sur Le Grand Méchant Renard et autres contes

Avatar Moizi
Critique publiée par le

J'ai enfin pu voir ce film tant attendu (après que la caissière ai absolument voulu me refiler un second ticket pour mon fils Louis qui n'existe pas, choquée qu'un adulte puisse aller voir ça sans morveux pour l'accompagner, mais patiente Louis, tu naîtras). Et je suis un peu déçu, déçu parce que j'ai adoré le travail de Renner (mais il n'était pas tout seul sur Ernest et Célestine, et que j'ai vraiment ri comme un porc en lisant bébé et à livrer et que Le grand méchant renard c'était quand même mignon tout plein.

Et donc le film m'excitait au plus haut point, mais en fait, l'histoire n'est pas écrite pas Pennac, et si Renner essaye de s'éloigner de ses BD, gardant ainsi uniquement les idées de départ et quelques gags, histoir de ne pas être uniquement une redite, je dois dire que je trouve ça bien court. En fait j'aurais préféré deux films, un sur le grand méchant renard, et l'autre sur le bébé à livrer. On sent que tout ça va trop vite, qu'on aurait pu tenir 1h20 sur la même histoire et que le potentiel n'est pas totalement exploité. (je passe volontairement sur Il faut sauver Noël dont je n'ai pas lu la BD et qui est sympa sur grand écran, mais les deux premières histoires restent meilleures). Cependant Renner remplace malgré tout certains gags afin d'avoir quelque chose de plus visuel, on sent que ça a été travaillé pour être au cinéma et que ce n'est pas une simple redire et que c'est pensé de manière cinématographique.

D'ailleurs j'ai trouvé que le film tentant trop de jouer la carte "mignon tout plein", notamment avec le bébé et c'était peut-être un peu forcé par moments. Reste que c'est vrai qu'elle est mignonne et attachante même si elle ne dit rien.

J'ai beaucoup aimé le fil rouge avec la pièce de théâtre, notamment le personnage de la cigogne totalement mégalo et bien senti. Après ça fait partie des choses que seuls les adultes comprendront, mais c'est pas bien grave, vu que c'est réussi.

C'est un film qui a plein d'idées, qui arrive à être touchant, même s'il aurait pu l'être plus. Mais, mais, mais... la bd reste mieux, plus de péripéties, plus de conneries, plus de tendresse.

Je pense que mon conte préféré reste celui du grand méchant renard (alors qu'en bd je crois préférer bébé à livrer), le "maman" alors que le renard se prépare à mettre en oeuvre son plan machiavélique fonctionne tellement bien.

Mais en tous cas je veux plus de films comme ça, qui ne prennent jamais l'adulte ou le gamin pour un idiot et qui permettent à tous de ressortir de là sourire aux lèvres et le dernier film du genre, c'était Ernest et Célestine (et un peu avant Mr Fox).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 648 fois
7 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi Le Grand Méchant Renard et autres contes