C'est un peu mieux que "Ernest et Célestine".


Le premier récit est assez naze. On ne comprend pas bien quel ton les auteurs essaient d'adopter, c'est un peu slapstick, un peu absurde, un peu ceci, un peu cela... rien n'est exploré à fond et on s'ennuie donc un peu. On enchaîne les péripéties à vitesse grand V, de manière un peu décousue, à nouveau rien n'est approfondi et tout paraît trop facile, prétexte à des gags tout autant faciles. La chute tombe complètement à plat. Les personnages ne sont pas inintéressants mais ça reste un peu brouillon dans le traitement.


Le second récit est déjà mieux. Les personnages sont sympas, mieux définis et mieux exploités. Les situations sont comiques, les auteurs osent aller un peu plus loin, approfondir ; grâce à ça, les gags font mouche plus facilement. Cela reste un peu trop gentil et toujours pas assez délirant alors que cet univers a besoin d'être délirant, mais ça se regarde.


Le troisième récit est un peu plus fou. Juste un peu. Mais au final c'est du même acabit que le second récit car s'il est plus drôle, le fond de l'histoire est nettement plus anecdotique, prétexte à des gags. Là où le second permet d'aborder des choses sérieuses, ici, les auteurs se contentent d'un récit de Noël un peu facile, avec les bons sentiments habituels. Mais c'est comique.


La mise en scène est pour tous les films plaisante. Les décors à l'aquarelle sont jolis ; ce n'est jamais le travail d'un virtuose, mais c'est joli à regarder, et puis ça fait penser à "Mes voisins les Yamada". Les personnages ont de bonnes gueules ; j'apprécie également le trait minimaliste et les couleurs qui complètent le dessin ; les attitudes sont efficaces surtout dans les deuxième et troisième récits.


Il m'a fallu tout le premier épisode pour m'habituer aux voix. Je ne les trouve pas adéquates : trop posées, trop gentilles alors qu'il aurait fallu secouer tout ça, proposer des voix plus délirantes. Ça s'écoute tout de même, mais par moment on attend une voix différente au vu du langage corporel. Si le travail des doubleurs ne m'a donc que moyennement convaincu, l'accompagnement musical m'a par contre complètement conquis : le choix des instruments est agréable et même original à notre époque.


Bref, je n'ai pas énormément ri et il est vrai qu'après le premier court j'ai cru que ça allait être nul, mais au final je me suis laissé divertir par ces trois feuilletons. Je me demande s'il y aura une suite ? Je suis pas particulièrement pour, et je pense que ça marcherait beaucoup mieux sous forme de séries (des épisodes de 15-20 minutes) mais je suppose que je serai assez curieux pour découvrir ça si ça sort un jour. D'ailleurs faudra que je lise les BD.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 12 déc. 2017

Critique lue 322 fois

4 j'aime

4 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 322 fois

4
4

D'autres avis sur Le Grand Méchant Renard et autres contes...

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55