Fantastic Mr Fox
C'est l'histoire de trois histoires. Savoureuses. Montées comme une pièce de théâtre exécutée avec les moyens du bord, comme un spectacle amateur, ces trois histoires mettent en scène un cochon, un...
le 28 juin 2017
20 j'aime
4
Long-métrage d'animation de Benjamin Renner et Patrick Imbert (2017)
Critique disponible sur Rétro-HD
Le Grand Méchant Renard et autres contes. Spectateurs, vous voilà informés. Le titre est clair et révélateur, il s’agit d’un retour à un genre trop oublié aujourd’hui, le conte et son objectif en tant que tel. Le conte en lui-même a beaucoup changé depuis son origine, mais depuis longtemps il a comme procédé d’être relativement simple et compréhensible, au même titre qu’une fable, et est éducateur de certaines problématiques sociales. Le genre du conte étant souvent relegué à un public très jeune, les réalisateurs Benjamin Renner et Patrick Imbert semblent avoir pris ici le pari de clairement orienter leur travail pour plaire à de jeunes enfants.
Au-delà de la simplicité de narration et l’aspect enfantin des dessins, ce qui est particulièrement bien vu c’est tout l’univers créé et sa mise en scène. Le conte au cinéma est une thématique récurrente des sujets de master en cinéma, et parfois même des intitulés de leurs cours. Cependant, ces adaptations se perdent bien souvent dans une similarité très triste et oublient quelques éléments essentiels. Plus les techniques de cinéma s’améliorent, plus les contes deviennent épiques, lorgnant alors vers l’heroïc fantasy et quittant leur aspect de simple conte. D’autre part, le conte était avant tout oral, car l’on conte une histoire, la phrase emblématique « Il était une fois » en est un rappel constant qui a parfois perdu de sa signification. C’est là que le film d’animation réussit un certain tour de force en mettant en scène ces histoires comme une pièce de théâtre à part entière. D’autres films l’ont fait maintes et maintes fois, et certainement même des films d’animation, mais c’est tout le contexte qui est à saluer ici. Le style graphique jure totalement avec la qualité visuelle en CGI des films d’animation de ces 15 dernières années comme une preuve de la volonté de revenir à quelque chose d’un peu plus traditionnel en terme de visuel. Un véritable dessin (manuel) animé.
Par ailleurs le conte est intimement lié au côté théâtral dans la nature même de ses personnages. Il y a un côté très Fables de La Fontaine avec des personnages animaux qui ont des caractères très dictés. C’est en cela que tout s’imbrique parfaitement. Le côté conte, à la fois enfantin et attendrissant avec des personnages hauts en couleurs et très joyeux, avec le côté pièce de théâtre qui allège grandement les enjeux de l’histoire mais la rend beaucoup plus intéressante, comme si on pouvait s’attendre à ce qu’il y ait une autre histoire en dehors de celle des contes en question. Car l’univers créé est très simple, c’est une ferme, le cadre est défini, on sait qu’il n’évoluera pas. Pourtant ce qu’il s’y passe offre une certaine liberté de ton, cela s’adresse à un public jeune c’est assumé, pour autant ce n’est pas immature, c’est même très intelligemment fait. L’histoire peut donc convenir à tout le monde grâce à son aspect enchanteur et bienveillant. On ne regrettera que 2 choses. En premier lieu sa durée vraiment très courte, mais c’est peut-être aussi ce qui permet au long métrage d’avoir plus d’impact. Le fait d’être diffusé comme une pastille d’une heure environ permet également d’intensifier l’entrée dans ce nouvel univers. En second lieu son léger manque de poésie par rapport à Ernest et Célestine qui offrait une sérieuse bouffée d’air frais.
En fin de compte, Le Grand Méchant Renard et autres contes finit de convaincre que son créateur, Benjamin Renner, possède un véritable univers et un style bien défini. Cette volonté de faire des films d’animation, dont le style est totalement différent de ce qu’on a l’habitude de voir, donne également plus d’impact aux histoires. Inutile de se le cacher, vos séances seront remplies d’enfants, mais l’adulte que vous êtes saura se laisser convaincre par l’enfant qui sommeille en vous.
Créée
le 20 déc. 2018
Critique lue 116 fois
D'autres avis sur Le Grand Méchant Renard et autres contes...
C'est l'histoire de trois histoires. Savoureuses. Montées comme une pièce de théâtre exécutée avec les moyens du bord, comme un spectacle amateur, ces trois histoires mettent en scène un cochon, un...
le 28 juin 2017
20 j'aime
4
J'ai enfin pu voir ce film tant attendu (après que la caissière ai absolument voulu me refiler un second ticket pour mon fils Louis qui n'existe pas, choquée qu'un adulte puisse aller voir ça sans...
Par
le 6 juil. 2017
12 j'aime
2
... Toc... Toc... Toc! Trois coups et le rideaux se lève sur une bucolique petite ferme. Enfin... pas tout à fait, ou en tout cas pas tout de suite: tout ce petit monde à poils ou à plumes joue à ne...
Par
le 6 nov. 2017
12 j'aime
6
Du même critique
Bon voilà, j'ai fini par regarder quelques épisodes de Soda pour me faire une idée et arrêter de dire que c'était de la merde sans le savoir. Maintenant je peux dire que c'est de la merde en le...
Par
le 17 juin 2012
20 j'aime
4
Non, ce n'est PAS possible. Je ne suis pas du genre à cracher sur un film mais là c'est insupportable, c'est une conspiration du mauvais goût, c'est un coup monté. C'est la théorie du complot je sais...
Par
le 6 juin 2012
19 j'aime
8
Au début c'était amusant, les situations comiques étaient assez bien faites, quand on ne riait pas on pouvait au moins sourire. Et puis en général y avait jamais grand chose d'autre à regarder...
Par
le 16 juin 2012
15 j'aime