Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Grand Pardon

Critiques de Le Grand Pardon

Film de (1982)

Critique de Le Grand Pardon par Clément

"Avec plus de 2 millions d'entrée cinéma lors de sa sortie, le Grand Pardon est un grand film noir, à la dimension culte". Extrait de la jaquette du DVD. Puissance du marketing, faiblesse de mon esprit : je sens que ça va être un peu pourri, mais il faut bien combler les trous béants de ma culture ciné. J'ai donc donné 2h10 de ma vie : c'est totalement dispensable, trop caricatural, avec des... Lire la critique de Le Grand Pardon

Avatar Clément
Clément ·

LE GRAND PARDON de Alexandre Arcady

Comparaison n'étant pas raison, il ne faut pas comparer « Le grand pardon » avec « Le parrain« . Car très peu de points communs au niveau du scénario excepté la même ouverture par une fête familiale. Mais la comparaison s'arrête là car si le film d'Alexandre Arcady n'est pas à la hauteur de celui de Francis Ford Coppola, il n'en est pas moins vrai que c'est un film de bonne facture. « Le grand... Lire la critique de Le Grand Pardon

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Grand Pardon par Alligator

Grande saga familiale, qui a pourtant quelque peu vieilli sur la forme. Mais il est vrai que ce film comme la plupart des films d'Arcady a donné quelque noblesse à l'exhubérance, à l'extraversion des personnages de pieds-noirs. Moins stéréotypés que les comédies comme La vérité si je mens, les films d'Arcady sont surtout de bons polars, très noirs, mélodramatiques et totalement tragiques.... Lire l'avis à propos de Le Grand Pardon

Avatar Alligator
Alligator ·

"La vie, c’est la kémia de l’auberge espagnole…"

Roger Hanin mort, comment la télévision aurait-elle pu ne pas présenter Le grand pardon ? Si je trouve qu’un meilleur hommage aurait pu être rendu à l’acteur avec Le coup de sirocco, plus sensible et plus intelligent, la mise en scène des gangsters de Constantine, leur jactance, leur outrance, leur violence est pourtant toujours aussi efficace… La première demi-heure... Lire la critique de Le Grand Pardon

Avatar Impétueux
Impétueux ·

"Francis Ford Arcady !"

Quand Alexandre Arcady se la joue Coppola et décide de tourner sa version du parrain, le film s’intitule «Le grand Pardon». 1971, le prologue de Coppola, à savoir un somptueux mariage, permettait une présentation magistrale des différents protagonistes. 1980, Arcady lui emboite le pas, mais cette fois, le mariage devient un baptême juif. Une fête religieuse dans la plus pure tradition dans... Lire l'avis à propos de Le Grand Pardon

Avatar RAF43
RAF43 ·

Only God forgives

Souvent comparé au "Godfather" de Coppola, évidemment à son détriment, "Le grand pardon" d'Alexandre Arcady n'a pourtant pas grand chose à voir avec son aîné, sorti dix ans plus tôt. Certes, il y a cette peinture d'une voyoucratie familiale, sur un sol qui n'est pas le sien à l'origine, puisque les Bettoun sont des pieds-noirs débarqués en France en 1962, tandis que les Corleone sont... Lire la critique de Le Grand Pardon

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Le Grand Pardon par Incertitudes

Le Grand pardon où quand Alexandre Arcady veut faire son Coppola, Roger Hanin son Marlon Brando et Richard Berry son Al Pacino. A la place de gangsters italo-américains, prenez des juifs pieds-noirs en guerre contre des arabes et vous avez Le Grand pardon qui copie sans vergogne sur Le Parrain, vous l'aurez compris. Certaines scènes sont même carrément repompées comme le début avec la longue... Lire la critique de Le Grand Pardon

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Le parrain Bettoun

Ce portrait d'une savoureuse canaille, dont le charme tient à la description chaleureuse d'un clan au langage fleuri, qui vit dans le respect du dieu d'Israël et le mépris de la légalité, peut gêner quelque peu, car présenter ces bandits comme des braves gens tend à faire oublier qu'ils ont du sang sur les mains. C'est un peu le piège de ce genre de film qui rend ses bandits sympathiques. En... Lire la critique de Le Grand Pardon

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Le Grand Pardon par Caine78

Il paraîtrait que « Le Grand Pardon » a une réputation de « Parrain » français, ce que l'on peut d'ailleurs comprendre tant Alexandre Arcady s'est manifestement inspiré du chef-d'œuvre de Francis Ford Coppola à de nombreuses reprises. Hélas, influence ne veut surtout pas dire talent égal, ce que l'on ressent dès les premières secondes. La très longue scène du mariage en introduction est... Lire l'avis à propos de Le Grand Pardon

Avatar Caine78
Caine78 ·

De l'universalité des bas instincts humains

Raymond est un chef d'entreprise surchargé. Il délègue peu, et perd assez vite la main. Pour servir la noblesse du thème, Alexandre ARCADY montre les bas instincts de l'homme. L'ennemi ? C'est la loi. Loi de la République, loi divine. Avec cette scène mythique entre Raymond BETTOUN et Pascal VILLARS, qui justifie le titre du film, qui à elle seule mérite une palme pour le risque artistique que... Lire l'avis à propos de Le Grand Pardon

Avatar Agyness
Agyness ·