Affiche Le Grand Rasage

Critiques de Le Grand Rasage

Court-métrage de (1968)

Shave shave shave... Shave on you !

A la vision de ce court métrage légendaire, j'ai d'abord été assez perplexe. Non pas perplexe face aux qualités visuelles et techniques du film. Une série de plans courts et secs, montés de façon parfois brutale, la qualité de la photographie, un réalisateur qui ne nous épargne pas les détail sanguinolents, au risque de choquer les spectateurs de la fin des années 60 qui n'étaient pas encore... Lire la critique de Le Grand Rasage

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule parole dans ce film mais une musique de jazz qui sort du transistor. Le jazz est un genre plutôt joyeux, entraînant. Tout l'opposé de ce qui va nous être montré à l'écran. Cet homme se rase encore et... Lire l'avis à propos de Le Grand Rasage

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Le Grand Rasage par Biniou

Nous sommes en 1967, année considérée comme celle du début du Nouvel Hollywood. Ça n’est donc pas un hasard si ce court-métrage long de 5 minutes signé Scorsese est resté dans les annales, c’est une œuvre extrêmement importante pour la décennie de cinéma américain à venir. Pourtant ce n’est pas à mon sens la parabole sur la guerre du Vietnam qui fait de ce film une œuvre si importante mais bien... Lire la critique de Le Grand Rasage

Avatar Biniou
Biniou ·

Blood in the Face

Bien avant de réaliser des films comme Raging Bull ou Taxi Driver, Martin Scorsese réalisa quelques courts-métrage à l'image de The Big Shave, qui dure que cinq minute où l'on assiste à un huis-clos dans une salle de bain avec une personne (Peter Bernuth) se rasant sans limite, ne... Lire la critique de Le Grand Rasage

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Une métaphore réussie, ça se passe de toute explication

- Scorsese... C'est quand même un des meilleurs réalisateurs encore en vie. Je crois qu'il a jamais fait un mauvais film. Un mauvais long-métrage, je crois pas, mais j'ai pas tout vu. Mais il a fait Le Grand Rasage... - Bah qu'est-ce que tu lui reproches ? Il est bon. Non, il est pas bon. Il est facile et simpliste. - Non, il est subversif. Non, il est gore. C'est pas parce qu'un film est... Lire la critique de Le Grand Rasage

Avatar Baghera Jones
Baghera Jones ·

La perfection au masculin

Quand on voit ce film de Scorsese, on y trouve un humour noir fort bien senti, une sorte de critique un peu facile de notre société, suicidaire malgré elle. Derrière la blancheur de l'environnement, et avec une désinvolture totalement déconcertante, un homme passe d'un geste routinier à un véritable bain de sang autodestructeur. Bon. Et après je lis plein de critiques évoquant la volonté du... Lire l'avis à propos de Le Grand Rasage

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Le Grand Rasage par Kokoth

Un premier court métrage plutôt bien sympatoche,ave ce montage de publicité pour Gilette sur un type s'écorchant le visage. L'ambiance musical donne un aspect morbide au tout,et les plans de gouttes de sangs tombant dans le lavabo. Par contre faudrait qu'on m'explique en quoi ce film est une dénonciation du retour des vétérans au Vietnam (je crois avoir compris que Scorsese montre le traumatisme... Lire l'avis à propos de Le Grand Rasage

Avatar Kokoth
Kokoth ·

Mon drame au quotidien

The big shave, c'est ce qui il y a eu avant que Gilette ne devienne incontournable à la télé. C'est aussi, une critique du vietnam d'après ce que dit un carton en fin de film, carton que je n'ai pas vu par ailleurs. Il est vrai que, une fois qu'on a pris connaisance de cette volonté d'interprétation, l'attitude du personnage semble justifiée. Mais je trouve que c'est dommage finalement d'avoir... Lire l'avis à propos de Le Grand Rasage

Fatpooper ·

Publicité non mensongère

Un court qui en dit plus qu'un long. L'élément déclencheur du nouvel Hollywood, ou plutôt sa marque de fabrique. Une salle de bain nickel, un rasoir en gros plan... ça commence comme une publicité et ça finit en bain de sang, avec un rythme sanguinaire qui suit le tempo sur une musique jazzy. Le 1er film qui montre la démence des soldats de l'après Vietnam saturés par la société de... Lire l'avis à propos de Le Grand Rasage

Avatar Diggler
Diggler ·

Critique de Le Grand Rasage par MisterMinister

Hmpf. Franchement, je doit être très con, mais sans être averti, je n'ai pas compris le message du film (dénoncer le Guerre au Vietnam). En revanche, après en être averti, la métaphore est assez limpide. Et c'est là qu'est le problème, à mon humble avis. C'est qu'à trop vouloir faire dans la métaphore, le court-métrage devient totalement dénué de sens. Le talent résulte selon moi de l'alchimie... Lire l'avis à propos de Le Grand Rasage

Avatar MisterMinister
MisterMinister ·