Affiche Le Grand Sam

Critiques de Le Grand Sam

Film de (1960)

Célébration du rire

Je ne veux pas te mettre dans le pétrin. Quel pétrin ? Je vais le dire autrement. Deux hommes et une femme isolés, ça finit mal. Autant éviter d'en arriver là. Disons que tu as fait une croisière, je te dédommagerai de ta peine. Oui, tu as raison. George serait malheureux si je tombais amoureuse de toi. Et tu serais peut-être... Lire l'avis à propos de Le Grand Sam

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Flume, c'est du Belge !

Western de chercheurs d'or en Alaska avec John Wayne, le film de Hathaway s'essaie maladroitement à faire cohabiter les figures imposées et une touche de comédie. Grosses Epaules et Stewart Granger ont trouvé un filon, Stewart envoie John à Seattle lui ramener sa fiancée qu'il attend depuis trois ans. Bien sûr, comme une bonne Française qu'elle est, l'inconstante ne l'a pas attendu et John... Lire l'avis à propos de Le Grand Sam

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Henry, on pleure

Les films de John Ford sont super (c'est pas moi qui vais dire le contraire hein), mais seulement quand ils sont réalisés par John Ford. Quand c'est Henry «tâcheron» Hathaway qui s'y colle, eh ben c'est foireux. Les modèles sont les Ford improbables, mêlant humour, franche camaraderie et histoire d'amour, genre l'Homme tranquille et la Taverne de l'Irlandais (aaaaah la Taverne de l'Irlandais,... Lire l'avis à propos de Le Grand Sam

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Critique de Le Grand Sam par AMCHI

Pour être franc je ne m'attendais pas à grand chose mais séduit par le casting je me suis laissé tenter par Le Grand Sam et j'ai bien fait car c'est une agréable surprise, un film sans prétention autre que de divertir et il le réussit parfaitement. Dès le début on a droit à une picaresque bagarre suivi d'une love-story entre Capucine et un John... Lire la critique de Le Grand Sam

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Quiproquo Sentimental en Alaska

Joli film sentimental avec un trio d'acteurs au top dans ce quiproquo sentimental, sur fond de ruée vers l'or en Alaska. Capucine fait tourner la tête du grand John Wayne au premier regard. Lire la critique de Le Grand Sam

Avatar Ghislain_B
Ghislain_B ·

Misogyne le Duke ?

Un western comico-romantique avec un John Wayne plus bourru que jamais. Ce dernier ramène en bateau une prostituée de Seattle vers l'Alaska pour son meilleur ami, mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va tomber amoureux de la "traînée" en question. Pourtant, ce coureur de jupons est résolument anti-mariage, mais comme souvent dans les films, l'amour rend bête. La première heure est assez... Lire l'avis à propos de Le Grand Sam

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Le Grand Duke

Le grand Sam est davantage un mélange de film d'aventure, de comédie et de romance qu'un western. Bagarres cartoonesques, recherche d'or dans l'Alaska (mais pas sous la neige), voyage à Seattle avec concours de bûcherons, triangle amoureux, John Wayne et Stewart Granger qui roucoulent et jouent les durs, Capucine pour les douceurs et Henry Hathaway pour emballer le tout : voilà un... Lire la critique de Le Grand Sam

Avatar Play it again Sam
Play it again Sam ·

Critique de Le Grand Sam par Ygor Parizel

Il y a une dose de bonne humeur dans ce faux western (ou du moins western comique) réalisé par Henry Hathaway cinéaste s'étant rarement confronté à ce type d'oeuvre (comique je veux dire). Le scénario si il se déroulait en un autre temps et lieu que lors d'une ruée vers l'or en Alaska aurait très bien pu être vu comme une comédie à la Wilder avec ce trio de cowboys tombant chacun leurs tours... Lire l'avis à propos de Le Grand Sam

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

LE GRAND SAM de henry Hathaway

Le film frise le nanar. C’est le frère aîné de ces films de pugilat dont Burt Reynolds et Clint Eastwood quelques 20 ans plus tard ont su tirer parti. De western il n’y a pas grand chose : Quelques paysages, quatre coups de fusils, un saloon, et une prostituée au grand cœur, et… John Wayne symbole vivant de l’ouest. Pour ce film il laisse tomber la winchester et le colt pour le coup de poing.... Lire l'avis à propos de Le Grand Sam

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Hathaway pas si grand

Un western agréable et sympathique mais m'ayant un peu déçu. L'ensemble est parfois plat et il manque un peu trop d'action au film pour le rendre vraiment intéressant. Reste un ensemble estimable, avec les deux très bons acteurs que sont John Wayne et Stewart Granger. Lire l'avis à propos de Le Grand Sam

Avatar Caine78
Caine78 ·